Commenti disabilitati su Commentaire rapide sur la grève à Grandpuits, 10 février 2021

Re : « Total veut faire l’emploi sans l’écologie, nous, on veut faire les deux » : la CGT et les défenseurs de l’environnement unis pour la raffinerie de Grandpuits, Devant le siège de Total à la Défense, plusieurs centaines de manifestants ont contesté mardi la reconversion de la seule raffinerie d’Ile-de-France. Par Nabil Wakim , Publié aujourd’hui à 10h41, mis à jour à 10h47 https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/02/10/total-veut-faire-l-emploi-sans-l-ecologie-nous-on-veut-faire-les-deux-la-cgt-et-les-defenseurs-de-l-environnement-unis-pour-la-raffinerie-de-grandpuits_6069435_3234.html

Le nœud pipeline à Grandpuits? L’Etat peut simplement faire valoir les aides lockdown et l’excuse ne tiendra plus. Mais il est nécessaire d’investiguer les alternatives possibles.

La transition écologique portée par la gauche ne peut pas être esclave du Giec et de son inepte attaque contre le CO2 dont les quantités ont toujours suivi le réchauffement climatique plutôt que de le précéder. En outre, l’historien Le Roy Ladurie a montré que les temps de réchauffement climatique sont des temps de prospérité et de progrès civilisationnels. Voir aussi ce site : https://www.climato-realistes.fr/

Platon le disait déjà dans la République : Il y a la science et les narrations, et pire encore les narrations exclusivistes. La science est ontologiquement égalitaire puisque aucun discours ne serait possible sans l’égalité intrinsèque des locuteurs.

Chaque fois que la gauche se laisse entrainer par l’usuelle surreprésentation dans des narrations exclusivistes, elle court au désastre. Ce fut le cas avec les soi-disant marxistes autrichiens dont O. Bauer et Kautsky que Rosa Luxemburg critiqua vertement (1) et que Lénine dénonça, à bon droit, comme des « renégats » dans le sens propre du terme. Nous y revoilà de nouveau avec les narrations pseudo-écologiques et pseudo-sanitaires, les premières développées pour irriguer le capital spéculatif avec des milliers de milliards de certificats verts échangés en Bourse, les secondes en faveur de Big pharma avec de dangereux pseudo-vaccins faits sans le moindre respect pour la méthodologie et l’étique médicale. Ainsi la phase 3 de la dangereuse thérapie génique de Pfizer, qui compte engranger plus de $ 19 milliards de profits cette année, y compris avec sa sixième dose, prendra fin en 2022. Et là encore, ce sera en accéléré puisque le temps normal pour valider un vaccin est de 7 à 10 ans en moyenne, durée qui s’imposerait d’autant plus dans ce cas précis que les effets dommageables des thérapies géniques n’apparaissent pas immédiatement.

Le problème posé par la grève à Grandpuits est un problème de fond. Elle annonce la couleur pour la fin prochaine de la suspension des licenciements. (2) En matière d’écologie, la gauche s’est livrée pieds et poings liés au Giec qui n’est que le porteur sans scrupules de la narration avancée par le capital spéculatif. Et Greenpeace qui est une multinationale fortement influencée par la CIA bloque encore la conversion en agrocarburants et en bioplastiques ! Ceci n’a aucun sens commun, à part vouloir couler Total, un rival international. Comme chacun sait, le Mossad et la CIA ont développé un concept « d’idiots utiles » alors qu’ainsi que conseille Brassens « il faut bien reconnaître que l’on est pas intelligents, mais faudrait l’être. »

La vérité la plus banale est que le CO2 est bénéfique à la végétation et aux cultures ; on l’insuffle artificiellement dans les serres pour faire pousser les plantes. Cependant tous les calculs COP se font sur lui plutôt que sur le soufre, l’azote, etc. et les particules fines ou les plastiques, microplastiques ou encore les nanoparticules dont personne ne parle. C’est non seulement inepte à souhait – cela ne peut même plus avoir un impact comme barrière commerciale invisible dans le cadre du libre-échange – mais ceci aura comme conséquence inévitable de détruire les coûts de production en France forçant les producteurs capitalistes et autres à se refaire sur le coût du travail, par la déflation salariale déjà incluse dans la définition de l’anti-dumping actuel comme cela est démontré dans l’Appel disponible dans ce même site. L’énergie est primordiale pour tout procès de production et ceci est encore plus vrai pour l’économie moderne. Extraire un bitcoin aujourd’hui requière plus d’électricité qu’une ville de 250 000 habitants. Jancovici, pour qui le CO2 agirait comme un yo-yo sous un couvercle ( !) selon sa conception primaire de l’effet de serre, a pourtant l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que pour respecter les Accords de Paris, il faudrait un Covid-19 tous les ans … Même le champagne et ses bulles devront y passer !!! Les écologistes genre Giec, outre d’être des exclusivistes non- fréquentables, sont aussi des pisse-vinaigre.

La gauche s’est également mise à la traîne de Big Pharma en soutenant des pseudo-vaccins criminels et inefficaces, le tout en faisant pathétiquement semblant de demander la fin des brevets sur les vaccins « biens communs ». Aujourd’hui on annonce une variante italienne incluant une mutation hors de la Spike !!! (3) Le Sars-CoV-2 n’est pas une maladie immunisante : Il faut arrêter d’urgence les vaccins et pseudo-vaccins qui favorisent les mutations ! Ou bien se réserver un avenir de lockdowns permanents avec 3 ou 4 pseudo-vaccins faits à la va-vite par an. C’est insensé. Il faut vite revenir aux traitements impartis dès la vérification des premiers symptômes – protocole Raoult, ivermectine, etc., – car ils réduisent rapidement la charge virale empêchant la contagion et surtout la production d’une grande quantité d’anticorps qui impulse fatalement les nouvelles mutations par pression de sélection, ainsi que l’explique le prof. Raoult. (4)

Cette gauche se laisse mener par le bout du nez. Alors qu’elle dispose de l’analyse scientifique de l’écomarxisme, qui implique rien de moins que la résolution des problèmes posés par la rente absolue et la rente differentielle, problème qui n’est à la portée ni du Giec, di de Nordhaus, ni de Stern, soit dit modestement.

Hier j’entendais sur le Média – https://www.youtube.com/watch?v=eEHD1EIoE74&t=2942s   – une députée du PCF dire, avec une désarmante sincérité, qu’elle allait soutenir les travailleurs du transport aérien tout en reconnaissant que, pour elle, il fallait réduire les vols en avion ! Il faut apprendre à vivre sans, semble-t-il, par conséquent toujours les mêmes qui, à vrai dire, ont déjà du mal à voyager en voiture, ou en train sur les lignes régionales … voir la leçon donnée par les Gilets jaunes, mais trop souvent mal comprise par trop de gens qui font mine d’écouter sans entendre !!! Il y a la précession ds Equinoxes, la force de Coriolis etc., etc,. Il n’y a pas de fin du monde climatique, rien qu’une exploitation de l’Homme et de la Nature par un capitalisme global, débridé, spéculatif et, à vrai dire, de nouveau exclusiviste philosémite nietzschéen(5), car il convient de nommer les choses pour les appréhender correctement. Ainsi le PCF et la gauche en général se sont mis tous seuls en cage et se retrouvent à la traîne du Giec et de Greenpeace-CIA. Quel ineptie …

Cette gauche est va droit à sa perte. La gauche doit être fondée sur la science, elle ne peut pas véhiculer les narrations exclusivistes, pensées contre le peuple.

Donc, en poursuivant sur cette lancée, aux prochaines élections régionales, on peut déjà prédire la victoire des verts pro-concurrence et pro-gouvernance globale privée européenne avec ses certificats verts échangés en Bourse, mais aussi avec tout ce baratin nuisible et hautement nocif, surtout sur le CO2, les biocarburants, et même, de manière incroyable, sur les plastiques biodégradables.

Quelle honte !

Les restructurations d’entreprises sont parfois inévitables donc nécessaires. Dans Tous ensemble, outre les Fonds Ouvriers susceptibles d’institutionnaliser une partie de l’épargne découlant du salaire différé – pensions, etc. – j’ai analysé le rôle que devraient jouer les Fonds de productivité mis en œuvre en parallèle avec la gestion des bassins d’emploi au niveau local, régional et national dans le cadre du retour à la Planification laquelle, par nature, doit tenir compte des disparités régionales. Le tout en incluant les cycles récurrents de RTT selon le niveau permis par la compétitivité macro-économique de la Formation Sociale. Il faut être sérieux. D’autant plus que la Planification fut réhabilitée dernièrement quoique de manière préventive sans réel fondement, du moins à date. Bonne occasion donc pour s’en emparer dans le cadre du retour à la logique de la consultation des acteurs sociaux constitutionalisée dans le crucial Conseil économique et social.

Ajoutons que l’incroyable ineptie narrative contre le CO2 met Total en position défensive – c’est la même chose sur le nucléaire, un secteur pourtant propre et sûr. Bientôt selon la logique de la destruction préventive des rivaux du putatif Empire croisé, les mêmes proposeront à la France, comme ils eurent le toupet ou la chutzpah de le faire pour la Russie de Eltsine, de financer un fonds de $ 50 millions pour dénucléariser la France, y compris sa force de frappe et recycler le plutonium aux USA ou en Israël. On ne peut concilier l’ineptie débilitante de l’attaque contre le CO2 et le maintien de l’emploi !!! Ce genre de crétinisme, il n’y a pas d’autre mot, excusez-moi, détruit la France et tout nos pays européens. Je renvoie à mon Défi aux écologistes, au Giec et à tous les apôtres du réchauffement climatique, de 2007 – voir la Section Commentaires d’actualité de mon vieux site www.la-commune-paraclet.com – à mon « Climat et endoctrinement , mars 2019 » dans http://rivincitasociale.altervista.org/climat-et-endoctrinement-mars-2019/ ainsi qu’aux autres textes en français disponibles dans la même Catégorie « Ecomarxismo » de ce même site.

Notez également que, selon la revue scientifique Science et Vie voici quelques années, le sous-sol français à 2 ou 3 km de profondeur contiendrait plus de pétrole et de gaz que l’Arabie saoudite.

J’ai déjà montré les liens de la lubie anti-peuple contre le CO2 – le fameux « ending of the rising expectations of the workers » de la Commission Trilatérale, la même boîte employant le Samuel Huntington apôtre des « chocs de civilisation » avec ses guerres préventives et ses Homeland Security et ses Patriot Acts liberticides, y compris ses séquelles européennes dont dernièrement la loi hexagonale – ou square ? – dite de Sécurité globale voulant museler le droit d’opinion … Cette lubie renvoie au Report from the Iron Mountain repris par le Club de Rome qui ne savait même pas manipuler une fonction de croissance exponentielle et moins encore dans un contexte social impliquant l’intelligence du processus de décision. Ceci nous mène d’une part aux inepties du Giec et ses COP successives – pires encore lorsque sujettes au zèle cartésien ! – dont aucun modèle ne reflète minimalement les données réelles – à part le modèle russe hérité de l’URSS . Ceci nous mène également aux lubies impériales attardées de tous les Stern portés par notre pauvre Terre, qui n’en peut mais.

Ainsi l’avantage comparatif conféré à la GB par le pétrole de la Mer du Nord se dissipant, on invente une narration contre les sources fossiles fondée sur la démonisation du CO2 pourtant bénéfique à la végétation et aux cultures ; le tout sans se soucier des filtres à particules fines mais en tentant de faire du CO2 une barrière commerciale invisible.(6) Or, la Chine est déjà mieux placée pour les brevets concernant les sources alternatives. Par ailleurs, le réseau éclectrique britannique n’est plus du tout fiable du fait de l’importance de son désastreux parc éolien en mer – voir « The Costs of Offshore Wind Power: Blindness and Insight », 21/09/2020,by John Constable, Professor Gordon Hughes https://briefingsforbritain.co.uk/the-costs-offshore-wind-power-blindness-and-insight/ . Quote in https://www.zerohedge.com/markets/blain-will-green-economy-trigger-next-meltdown .

Ces parcs nécessiteront bientôt un sauvetage public de 37 milliards du fait des coûts d’opération et de gestion qui s’avèrent plus importants que ce qui fut dit jusqu’ici par cette industrie non rentable sans fortes subventions publiques. Les camarades CGT du secteur nucléaire en France savent déjà que les renouvelables ne sont rentables qu’en phagocytant la production électrique du secteur nucléaire, d’où aussi le désastreux plan de privatisation Hercule. Tout ceci est débile et débilitant.

Pour comble, ce parc éolien en mer sera bientôt rouillé – l’eau salée est très caustique . Il sera donc abandonné en mer comme les parcs éoliens des années 70 en Californie parce que personne ne sait les recycler, en particulier les pâles. Idem les panneaux solaires et les batteries. Sans compter le vrai bilan carbone négatif de ces soi-disant technologies soutenables ….

Alternative possible dans le cadre d’une transition écologique utile.

Le pipeline est une excuse. Une solution serait de le démontrer publiquement. Mais, à terme, dans le cadre du Great Reset mondial actuel, il faudra savoir jouer par anticipation et de manière positive et soutenable. En se souvenant que BlackRock est aussi le garant du politically correct écologique au sein de l’UE !!! « voir « Brussels criticised for giving BlackRock sustainable finance contract » , https://www.ft.com/content/44948a25-7a00-4bd4-aec8-9e80fb860461 )

Cependant, la filière plastique biodégradable permettrait de mettre la France en bonne position sur un créneau important car les océans de plastiques et de micro-plastiques sont un vrai problème qui, de surcroît, contamine toute la chaîne alimentaire. Par conséquent, il serait possible de négocier cette reconversion du site en s’assurant qu’il s’agit bien d’un choix de long terme pour Total – avec la R&D nécessaire etc. – et non une simple excuse pour reconvertir le site puis le fermer. Sur cette base, emplois et R&D, il devrait être possible de négocier sérieusement. Ne serait-ce que du fait des aides lockdowns et des importants dividendes qui furent versés malgré la demande de l’UE et de la BCE pendant la pandémie. On devrait donc être en bonne position, sans compter les financements verts, dont les 37 % qui y sont destinés par la Next Generation EU repris dans le Plan de relance du gouvernement.

Il serait donc possible de négocier sur la base du maximum d’emplois pouvant être préservés grâce à la restructuration en faveur des plastiques biodégradables, par exemple 250 sur les 400 emplois actuels en prévoyant la mise à la retraite anticipée mais avec pension complète à commencer par les plus âgés ; car, dans ce genre d’industrie les maladies professionnelles, en particulier les leucémies dues au kérosène ne sont pas exception … Du coup tous les travailleurs, le pays et l’environnement en sortiraient gagnants.

Paul De Marco

Notes :

1 ) « UNE AUTRE INEPTIE SUR LES CIRCUITS DU CAPITAL DE MARX ET SUR LA RÉALISATION SELON G. DUMÉNIL ET D. LÉVY, Déc. 22, 2019-27 janvier 2020 », http://rivincitasociale.altervista.org/une-autre-ineptie-sur-les-circuits-du-capital-de-marx-et-sur-la-realisation-selon-g-dumenil-et-d-levy-dec-22-2019-27-janvier-2020/ 

2 ) Mon pastiche sur la sortie de crise semble être plus mou que la réalité exclusiviste actuelle, voir : http://rivincitasociale.altervista.org/pastiche-sur-la-sortie-de-crise-vous-exploitera-plus-que-hier-et-moins-que-demain-comme-dit-la-romance-25-avril-2020/

3 ) « Covid, scoperta a Milano nuova mutazione italiana: cosa sappiamo », Non solo la variante italiana scoperta a fine dicembre a Brescia: ora si parla anche di una nuova mutazione, scovata nel nostro Paese, editato in: 2021-02-10T10:59:59+01:00 da QuiFinanza

10 Febbraio 2021, https://quifinanza.it/info-utili/video/covid-mutazione-italiana-milano/460364/. Voir aussi « Le SARS-CoV-2 circulait sans doute en France dès novembre 2019 » , Les résultats des travaux de chercheurs français, publiés samedi 6 février, mettent à mal l’hypothèse d’un départ de l’épidémie sur le marché chinois de Wuhan au début du mois de décembre 2019. ,Par Stéphane Foucart ,Publié aujourd’hui à 10h18, mis à jour à 11h09 , https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/10/le-sars-cov-2-circulait-sans-doute-en-france-des-novembre-2019_6069431_3244.html

Voir aussi les articles sur le SARS-CoV-2 dans la section Textes en francais de ce même site.

4 ) Voir « Ni dernier de la classe, ni girouette », dans https://www.youtube.com/watch?v=wjgZOG8wkF0

5 ) voir « DOVERE DI MEMORIA: COSA INTENDO CON IL TERMINE « FILOSEMITA NIETZSCHIANO » dans http://rivincitasociale.altervista.org/dovere-di-memoria-cosa-intendo-con-il-termine-filosemita-nietzschiano/ . Utiliser au besoin https://www.deepl.com/translator 

6 ) Voir « Commerce mondial et taxe carbone, 5 décembre 2020 » dans http://rivincitasociale.altervista.org/commerce-mondial-et-taxe-carbone-5-decembre-2020

Comments are closed.