Commenti disabilitati su Déchéance de nationalité, honneur de la République française, dite des Droits de l’Homme, et honneur de l’Europe.

Je ne suis pas né en France, ni de nationalité française. Mieux que tout cela, je suis un Français de cœur ayant été élevé en France comme un Français durant toute mon enfance et toute mon adolescence. Ce projet de réforme constitutionnelle contrenature est une infamie, il est indigne de la France et de l’Europe. Il est indigne du XXIè siècle qui ne saurait s’amorcer de cette honteuse façon.

En tant que citoyen italien et homme de gauche, je salue avec respect la démission de Mme Christiane Taubira. C’est un acte de grand courage et de dignité dont toute la gauche authentique doit s’inspirer. Ce qui n’est pas acceptable ne peut pas être accepté, surtout lorsque l’on se dit de gauche.

Je doute pour ma  part que ce projet indigne, et d’ailleurs parfaitement inutile, ait grand-chose à voir avec la supposée lutte – « guerre » ? à quand la copie du juif-américain Dershowitz sur la torture ?  – contre le « terrorisme». (Le général Desportes a bien dit que Daech est création américaine (1). Tout le monde sait maintenant le rôle du Mossad et des pétromonarchies pour ce qui est du financement, de l’entrainement et de l’armement de Daech …) Dans ce même site, j’ai dénoncé le projet de « palestinisation de la France » et dit ce que je pensais de ce Président, le pathétique renégat du Bourget incapable d’atteindre le moindre des objectifs qu’il s’était fixé durant sa campagne électorale et après, qui de toute évidence n’est pas et n’a jamais été de gauche, tout comme la majorité de ses gouvernements et de la camarilla surreprésentée qui les compose.

Si le projet de constitutionnalisation de la déchéance de nationalité et celui portant sur l’état d’urgence ne sont pas remisés par le PS, nous souhaiterions qu’il change de nom : car les socialistes – dans le sens générique mais authentique du terme – se sentent désormais salis et offensés. Après tout, celles et ceux qui se disent de gauche en paient le prix, elles et ils sont souvent injustement et automatiquement exclus par des sociétés occidentales qui ne sont démocratiques que de nom.

Mais laissons la parole à l’ancienne Ministre de la Justice, celle dont le nom restera pour toujours associé à la marche vers l’émancipation humaine, non seulement pour sa loi concernant les droits civils mais également pour les projets de lois exemplaires que l’on ne lui a pas permis de mener à terme – par exemple sur les prisons et la « délinquance » juvénile.

A lire :  Christiane Taubira : « La gauche, ce n’est pas un chef bonapartiste ! » Le Monde.fr | 02.02.2016 à 08h31 • Mis à jour le 02.02.2016 à 12h05 | Par Thomas Wieder et Jean-Baptiste Jacquin http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/02/02/christiane-taubira-j-espere-que-la-decheance-de-nationalite-ne-sera-pas-inscrite-dans-la-constitution_4857659_823448.html

Citations :

« Mais j’ai cependant compris très vite que, sur l’essentiel, il n’y aurait pas de retour en arrière et que, puisque l’on touchait là au cœur même de l’idée républicaine du droit de la nationalité, ma place n’était plus au gouvernement.»

(…)

Qu’attendez-vous du débat parlementaire qui débute vendredi ?

J’espère que la déchéance de nationalité ne sera pas inscrite dans la Constitution. Oui, j’espère très sincèrement que la gauche n’aura pas à assumer une telle décision.

Vous espérez, mais y croyez-vous ?

Je ne suis pas seule à l’œuvre. Il y a une dynamique. J’ai vu des députés pourtant archi loyaux à l’égard de la majorité avoir le courage d’écrire des tribunes en ce sens dans la presse de leur circonscription. La gauche, ce n’est pas un chef bonapartiste ! C’est un mouvement et le sens de la délibération collective. »

Paul De Marco, ex-professeur de Relations Internationales – Economie Politique Internationale.

1)    Voir https://theorisk.wordpress.com/2015/01/28/le-general-desportes-aux-senateurs-francais-les-etats-unis-ont-cree-daesh/ .

Comments are closed.