Commenti disabilitati su Le paralogisme sanitaire du Président Macron et la stratégie aux conséquences meurtrières prévisibles, 28 octobre 2020

Sans doute le Président de la République française devrait-il changer de conseillers ou de manière de voir, c’est selon. Tout son discours repose sur un paralogisme catastrophique et intenable: le gros de la transmission avec le Covid-19 se ferait en famille!

On substitue ainsi les conséquences aux causes. Du coup on peut culpabiliser les gens en imposant un pseudo-lockdown qui exclut l’école, les transports et les lieux de travail, précisément les lieux où réside le vrai problème. Et surtout on ne généralise pas le protocole du prof. Raoult qui permettrait de gérer les choses calmement avec des tests rapides et fiables, des quarantaines ciblées et prises en charge immédiatement et au besoin des lockdown ciblés. Mais on continue à renvoyer les gens contaminés en quarantaine chez eux, sans soins véritables, ce qui souvent aggrave leur cas et complique ensuite la prise en charge à l’hôpital et dans les unités de soins intensifs.

La progression du Covid-19 suit une courbe en cloche mais est exponentielle jusqu’à son pic. En ce qui concerne sa saisonnalité et ses mutations ce sont des aspects encore à établir pour ce nouveau virus et nous nous en remettons, bien évidemment, aux scientifiques dont c’est la profession. Reste que sans mesures adaptées, avant d’atteindre son pic, cette courbe fait plus que doubler tous les 3 ou 4 jours, de sorte qu’une personne en contamine au moins deux, puis ces deux 4 puis ces 4 en contaminent 16 et ainsi de suite. La contamination se fait surtout par le toucher. Ainsi, avec ces demi-mesures, qui ne tiennent pas compte du pourcentage très élevé d’asymptomatiques – ce qui invalide l’utilité des Apps de traçage – dans deux ou trois semaines nous constaterons que les contaminations continuent. Au mieux, les hôpitaux seront saturés moins rapidement, y compris si on ajoute des lits en catastrophe.

Ce n’est pas une stratégie acceptable pour les citoyens et pour les travailleurs. Elle est en deçà des résultats probants non seulement en Chine, à Cuba, au Vietnam, au Venezuela mais aussi au Kerala en Inde …

Althusser nous avait appris jadis à questionner les non-dits. En voici quelques-uns à ne pas négliger avant de porter un jugement.

Nous savons que les travailleurs meurent en moyenne de 7 à 11 ans avant leurs cadre. Les dernières grèves nous ont appris que les égoutiers étaient encore plus mal lotis, car pour eux c’est 17 ans!!!  Or les statistiques nous disent également que les citoyens font appel au système de santé surtout après la soixantaine. En moyenne plus des  2/3 de leurs frais médicaux surviennent durant la vieillesse. On sait également qu’aujourd’hui près de 11 million de citoyens retardent ou supprime les soins dont ils auraient besoins pour de pure questions de nécessités financières. Ce qui est indigne de pays riches héritiers d’une Constitution née de la Résistance.

Nous savons aussi que les maladies chroniques « pèsent »sur l’assurance maladie. Ceci devrait être vu comme une aubaine pour la recherche nationale – et le repositionnement des anciennes molécules – et la production nationale dans un cycle vertueux reposant sur le plein-emploi avec travail à plein temps comme norme, payant donc les cotisations sociales outre les salaires nets et les impôts et taxes. Tout le secteur médical rapatrié pour tenir compte de ces dépenses publiques pourrait ainsi devenir un filon d’emplois de haute qualité. On préfère imposer une gestion comptable selon des blueprints anglo-saxons qui ressemblent à la situation décrite de manière satirique dans le film du début des années 70 intitulé « Where does it hurt? » avec Peter Sellers. Je renvoie à mon essai sur les coupures dans le système de santé en particulier à la Note 11. (1)

Les retraites publiques à privatiser en passant par la retraite à point. Dit brutalement, moins de vieux, plus de profit pour Blackrock et Cie..

Pour les manipulations visant à palestiniser, les Français on s’attend donc au pire.(2) Les palestiniens pourraient expliquer comme le contrôle de la mobilité quotidienne est la pire entrave aux libertés fondamentales. En ce qui concerne le « séparatisme musulman » inventé de toute pièce, je crois que l’origine en est dans la demande de « séparation » formulée il n’y a pas si longtemps par le pitre Finkielkraut. (3) Ceci revient à faire passer l’Apartheid philo-sioniste israélien, condamné avec le Mur de la Honte par la Cour internationale de Justice, pour la nouvelle civilisation occidentale. Une régression sans précédent, y compris sous le fascisme philo-sémite de Mussolini-Sarfatti. Nous affirmons que la laïcité n’est pas une idéologie comme une autre mais bien un des fondements essentiels de la souveraineté des peuples et de la démo-cratie. Nous affirmons que l’égalité humaine est sacrée et que l’exclusivisme, en particulier l’exclusivisme raciste et théocratique, est le pire crime commis contre l’Humanité. Il est de toute manière a-constitutionnel chez nous.

En ce qui concerne ce que je prends pour un manège otanesque donna-donnant entre le président Macron et M. Erdogan il faut éviter ces pièges d’affrontement religieux. Et s’en tenir sagement à la Charte des Nations Unies et à l’interdiction de s’ingérer dans les affaires internes des pays souverains. Ceci peut être le fait des groupes de pression qui prennent alors leurs responsabilités, mais pas par des représentants politiques surtout pas de haut niveau.

En outre, je crois qu’en respect pour l’Islam, pour qui la tolérance religieuse est la règle notamment pour les religions du Livre, M. Erdogan doit restituer symboliquement Sainte Sophie à l’Unesco dans une optique soit laïque soit tolérante, permettant donc à toutes les religions d’y professer à tour de rôle. Ceci ne diminuerait en rien la souveraineté truque mais serait un signal important de tolérance allant dans le sens des efforts louables faits par le monde musulman pour interpréter les règles coraniques et islamiques en accord avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

J’invite d’ailleurs tous les pays musulmans, indépendamment de leur régime politique, à le faire pour faire pièce aux efforts des philo-sionistes nietzschéens occidentaux de lancer artificiellement des « guerres de religions » avec les « guerres préventives » illégales et les Patriot Acts liberticides dont ils se réclament dans le but avoué d’établir un Eretz Israel sur un Grand Moyen-Orient à eux assujetti. Ils se rendraient service ainsi qu’à tous les membres de la Communauté internationale. Et ce faisant, ils seraient beaucoup plus en phase avec le vrai message du Prophète qui, du moins selon moi, consistait à mettre fin aux dérives sectaires et irrationnelles – courantes alors, y compris au sein du christianisme – en affirmant être le dernier Prophète, ouvrant ainsi la voie à la Raison. L’Archange Gabriel ne l’avait-il pas enjoint en ce sens? « Lis! Lis! Lis!». Je renvoie d’ailleurs modestement à mon Pour Marx contre le nihilisme pour mieux appréhender le rôle civilisationnel de l’Islam durant la Première Renaissance occidentale – Joachim de Flore, Raymond Lulle etc – ainsi que la Deuxième.

Nous devons toutes et tous nous opposer à cette volonté multiforme d’instrumentaliser la peur pour palestiniser les peuples occidentaux et les autres. (4)

Paul De Marco

Notes:

1 ) Voir http://rivincitasociale.altervista.org/health-care-between-cuts-and-corruption-victim-of-choice-for-neoliberal-and-monetarist-fiscal-federalism-may-2016-translated-april-6-2020/. Une version italienne est également disponible dans la Categoria « Sanità » de ce site. Ainsi que plusieurs posts sur le Covid-19.

2 ) Sur la palestinisation de la France et de l’Occident voués au retour forcé à la société de la nouvelle domesticité et du nouvel esclavage, voir: http://rivincitasociale.altervista.org/la-palestinisation-de-la-france/

3 ) Sur Finkielkraut voir https://www.la-commune-paraclet.com/separationFrame1Source1.htm#finkielkraut. Pour celles et ceux qui douteraient que la question du voile fut inventée de toute pièce en France sous la poussée des pitres de second ordre comme le criminaliste Alain Bauer et sa plume Klugman et autres associés, je renvoie à mon Livre III intitulé Keynésianisme, Marxisme, Stabilité Economique et Croissance– 2005. Il suffit d’utiliser le terme « voile » ou « bauer » dans la fonction « rechercher » pour aller directement aux paragraphes pertinents.

4 ) Je renvoie à la note sur Jacques Attali dans l’article cité dans la Note 1 ci-dessus. Ou comment instrumentaliser une pandémie pour faire passer les réformes néolibérales monétaristes les plus dures  dont les citoyens ne voudraient pas autrement etc; vous connaissez le personnage …

Comments are closed.