Commenti disabilitati su Les bouche-trous budgétaires électoralistes, les contradictions du monétarisme et les priorités de la gauche authentique, 23 octobre 2021

Voir « Budget : la rallonge du gouvernement se chiffre à 10 milliards d’euros », Entre le bouclier tarifaire, le chèque inflation et le plan d’investissement France 2030, le gouvernement prévoit de gonfler les dépenses de l’Etat de 10 milliards d’euros entre fin 2021 et l’année 2022. A six mois de l’élection présidentielle, l’exécutif veut éviter une nouvelle fronde sociale et prépare le terrain pour la campagne électorale. Grégoire Normand , 22 Oct 2021, 18:00 , https://www.latribune.fr/economie/france/budget-le-gouvernement-prevoit-une-nouvelle-rallonge-de-10-milliards-d-euros-894926.html

Résumé : Dette : 114 % . déficit de 9% (2020) 8,4 % (2021) 5 % au lieu de 4,8 % (2022) (5 – 4,8 = 0,2 donc reprise des dotations non dépensées par les ministères …

Croissance 6,25 % contre 6 % prévus

Investissement et compétences – les 30 milliards mais 2,8 milliards en 2022.

Protection  Chèque énergie e Indemnité inflation (100 + 100) pour 3,8 plus 5,9 = 9,7 milliards

Pour le cadre budgétaire européen dont le Fiscal compact qui recommencera à s’appliquer le 1 janvier 2023, voir : « Rapport Arthuis 2021: vous avez aimé Thatcher et Reagan, vous aimerez Arthuis version italo-Ludwig-Mises », 5 mars 2021, in http://rivincitasociale.altervista.org/rapport-arthuis-2021-vous-avez-aime-thatcher-reagan-vous-aimerez-arthuis-version-italo-ludwig-mises-5-mars-2021/

Commentaire rapide: Les CPI, PPI e PPE renferment désormais toutes les contradictions du système car ce sont des indices fisheriens qui ne valent rien étant le fruit d’une falsification originelle. Mais ils induisent maintenant des erreurs intenables outre les âneries marginalistes habituelles, du genre PIB etc. (1) . Par exemple, si le CPI était de l’inflation monétaire, la BCE devrait augmenter ses taux d’intérêt directeurs pour refroidir une soi-disant surchauffe avant qu’elle ne se matérialise… Tout le monde sent que ce sont-là des âneries. Mme Lagarde et M. Jerome Powell,  tentent de temporiser. M. Weidmann se sentant assis entre deux chaises décide honnêtement de s’en aller. En effet, une hausse des taux centraux pousserait l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal etc. dans le MES, le FMI européen en pire, ajoutant au « risque pays » une crise bancaire systémique sans précédent.

Reste que ce genre de mesures bouche-trous visent uniquement les élections. Après se seront les réformes régressives – retraite etc. – et la répression accrue car les hausses non monétaires – rien à voir avec l’inflation – concernent des paramètres qui sont dégradés structurellement par l’Accord de Paris qui a pour but de réduire les citoyens en chandalas sans mobilité, sans libertés et sans vie privée – passe sanitaire. (2) La crise sanitaire a porté en épingle cette dégradation écologique par le biais des turbulences dans les chaînes d’approvisionnement. Cette crise ne peut être absorbée d’un coup même avec la palestinisation à outrance des masses.

C’est un Catch 22 classique : la hausse monétariste des taux d’intérêt aggraverait la crise ; la hausse nécessaire des salaires est contraire à la déflation salariale imposée par le libre-échange ; elle porterait un coup fatal aux coûts de production, et donc à la compétitivité et aux équilibres externes. Du moins sans la nouvelle définition de l’anti-dumping calée sur les trois composants du «  revenu global net » des ménages. Les bouche-trous électoralistes ne sont pas tenables dans les court et moyen termes. 

La crise sociale va donc s’aggraver rapidement. La levée de l’interdiction des licenciements se fait déjà sentir et ses conséquences s’amplifieront avec les fusions et les restructurations qui accompagnent usuellement les crises économiques, celle-ci étant artificiellement aggravée par les âneries anti-CO2 etc. C’est vraiment pathétique que la gauche n’ait pas compris le lien entre politique sanitaire dictatoriale et aggravation socio-économique par le biais de la contreréforme écologique du Giec. Ceci risque de porter à un odieux accompagnement syndical de la régression, par ex., certains dirigeants syndicaux montant -métaphoriquement – sur le Rainbow Warrior, sans ignorer que, de manière typique dans ce genre de narrations exclusivistes, l’écriture des dernières frasques tragicomiques du Giec ne furent pas rédigées par des scientifiques mais par un employé de Greenpeace. Cela promet pour le Sommet de Glasgow … Heureusement, les dockers italiens commencent à comprendre cette double logique réactionnaire et à organiser la contre-attaque populaire.

Du moins en France, la France Insoumise propose-t-elle une Règle Verte plus sensée ainsi qu’une réhabilitation très avancée du modèle social comprenant la planification, la retraite à 60 ans, la RTT et la démocratisation des institutions. J’imagine que la réhabilitation de la Santé publique, avec un financement à la hauteur et la RTT, impliquera le retour immédiat des héroïques soignants, d’abord applaudis tous les soirs alors que le gouvernement ne mettait pas à leur disposition les masques et les DIP, et aujourd’hui mis dehors sans ménagement par un passe sanitaire insensé qui ne sert qu’à faire du chantage en faveur de thérapies expérimentales, souvent géniques, qui n’ont de vaccin que le nom et que les données scientifiques disent plus nuisibles qu’efficaces. Son programme écrit en articulant les revendications populaires sera présenté, nous dit-on, le 18 novembre prochain. Le processus démocratique promis que mettra en marche la convocation de l’Assemblée constituante permettra de parachever les plus amples alliances de classes nécessaires à la régénération sociale et démo-cratique de nos pays, la France montrant de nouveau le chemin.

Toutes et tous, tant le peuple de gauche que les citoyennes et citoyens de bonne volonté auront compris que l’opportunité offerte par les élections présidentielle et législative de 2022 représente un rendez-vous historique à ne pas manquer puisque une victoire de la droite, aujourd’hui de moins en moins républicaine à part M. Florian Philippot pour être juste, signalerait une accélération à la contre-offensive contre tous nos acquis civilisationnels.    

Il faut donc :

a ) Lier très solidement les luttes sociales et la lutte pied-à pied pour la défense des libertés et des droits fondamentaux. Ce qui implique la mise en accusation du passe sanitaire et de la gestion dictatoriale de la « crise sanitaire » qui n’a rien de « sanitaire » puisque dans ce cas elle serait aisément résolue en respectant la liberté de prescrire des médecins et en laissant le choix aux citoyens – vaccins préférés après consentement éclairé et soins médicaux rapides dès la détection des premiers symptômes avec le protocole Raoult et l’ivermectine etc.

b ) Dénoncer les contradictions aujourd’hui évidentes du monétarisme – la hausse des taux d’intérêt directeurs pour lutter contre une « inflation » CPI qui n’est pas une hausse des prix monétaire, serait parfaitement inepte  – et faire de la pédagogie de masse sur la nouvelle définition de l’anti-dumping calée sur le « revenu global net » des ménages qui, par conséquent, s’adapterait automatiquement aux modifications paramétriques internationales – hausses des prix des matières premières etc. La stabilité économique internationale en dépend désormais.

c ) Ceci permettrait de reconstruire la Planification, le crédit public et la RTT, et donc de réhabiliter les cotisations pour la Sécu élargie ainsi que les recettes fiscales. Comme les affaires sociales sont une compétence nationale exclusive – malgré le Ricovery Fund, le Sure et le Mes sanitaire-, la nouvelle définition de l’anti-dumping pourra être anticipée nationalement par une faible surtaxe sur les importations qui sera calculée pour abonder ce qui manquera aux cotisations sociales, pas plus. Ceci favoriserait, en outre, les relocations industrielles dans le respect du principe de protection environnemental ayant comme objectif premier la préservation de la santé humaine.

Paul De Marco

1 ) Sur l’inflation voir : http://rivincitasociale.altervista.org/inflation-un-nouveau-cycle-ecolo-bourgeois-absurde-sannonce-avec-une-hausse-des-prix-allant-de-pair-avec-la-deflation-salariale-mais-donnee-pour-de-linflation-12-mai-2021/

2a ) Pour une heureuse synthèse du désastre à venir induit par le GIEC,  voir : « Cancel economy · Pourquoi la transition énergétique est une catastrophe économique », Philippe Herlin, économiste, https://institut-thomas-more.org/2021/10/15/cancel-economy-%c2%b7-pourquoi-la-transition-energetique-est-une-catastrophe-economique/   Selon M. Herlin, s’il est mis en œuvre, l’Accord de Paris induira une chute de 28,5 % du PIB jusqu’en 2030, donc une croissance négative de 2,8 % de 2018 à 2030, et accélèrera la destruction des bases scientifiques, technologiques et industrielles de nos économies occidentales.

La version vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=7aVDbmmLzeU

Sur la centralité du nucléaire voir : « Fabien Bouglé : “L’ Allemagne mène une guerre économique pour contrôler notre système énergétique.”,  6 ott 2021, https://www.youtube.com/watch?v=UqCzPMxhb3U

2b ) Voir « La nuisible et coûteuse imposture de la COP 26 a Glasgow », 9 août 2021, in http://rivincitasociale.altervista.org/la-nuisible-et-coueuse-imposture-de-la-cop-26-a-glasgow-9-aout-2021/

2c ) Pour les conséquences socio-économiques et fiscales de cette approche Green New Deal spéculative, voir : « Accord de Paris, climat décarbonisation et problèmes du ETS : le crime climatologique contre les pays émergents et la grande majorité de l’humanité à congeler au niveau inégalitaire de 1990 », http://rivincitasociale.altervista.org/accord-de-paris-climat-decarbonisation-et-problemes-du-ets-le-crime-climatologique-contre-les-pays-emergents-et-la-grande-majorite-de-lhumanite-a-congeler-au-niveau-inegalitaire-de-1990

Comments are closed.