Commenti disabilitati su STRATEGIE DE LA TERREUR, PARIS VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015.

Nous associons nos pleurs à ceux des familles des victimes des horribles attentats commis à Paris le 13 novembre 2015. La France entière est meurtrie dans sa chair, pour la seconde fois durant cette présidence et sous ses gouvernements. (1)

Si de tels massacres survenaient en Italie, pays dont je suis citoyen bien qu’ayant été élevé en France durant toute ma jeunesse, je n’hésiterais pas une seconde à exiger la démission immédiate du Ministre de l’Intérieur. En effet, il coordonne tous les services de renseignement ainsi mis sous sa houlette (2), mais est incapable de voir le moindre signal d’alerte pour des attentats multiples perpétrés durant le même jour dans la capitale du pays et mettant en cause non pas des individus isolés mais des groupes fortement armés. Ceci n’est pas tolérable dans un pays civilisé. Le fait d’être en période électorale n’y change, au contraire.

Cet échec monumental du renseignement ne peut être dû qu’à l’incompétence des dirigeants. Du reste, si ce monsieur avait le moindre sens de ses responsabilités, il aurait déjà présenté sa démission et son Président n’aurait d’autre choix que de l’accepter. Au contraire, il prépare depuis un certain temps une énième loi liberticide visant à exonérer juridiquement les policiers impliqués dans des actions illégales.(3) Ceci semble être directement inspiré par l’attitude américaine face à la Cour Pénale Internationale plutôt que par la Constitution de 1958. Allant de ce pas, on est en droit de redouter l’émulation de la torture sous contrôle médical telle que préconisée par des Dershowitz, et ses maîtres, à Harvard et ailleurs… sans perdre leur emploi !

Je doute que les policiers et membres du renseignement français soient d’accord avec de telles dérives totalitaires par ailleurs notoirement contreproductives. Tout le monde se souvient des réactions de la société civile apprenant les tortures perpétrées à Abou Ghraib et le traitement a-constitutionnel réservés aux détenus de Guantanamo, pour ne citer que ces exemple-là découlant eux aussi de la stratégie de la terreur mise en acte grâce aux attentats du 9/11. (4) Un grand nombre d’Américains font d’ailleurs noter que les volumineuses lois liberticides qui suivirent les attentats avaient été prévues d’avance et n’attendaient que l’occasion pour être mises en pratique.

On sait que la méthode Patriot Act et Homeland Security est aujourd’hui imitée en Europe et ailleurs à quelques inflexions près, y compris l’hyper-surveillance mur-à-mur sans motif valable et souvent sans contrôle judiciaire. Apparemment, les résultats de ce voyeurisme répressif pathologique restent à vérifier en ce qui concerne les vrais terroristes et autres blowbacks. De sorte qu’il est légitime de soupçonner d’autres motifs au passage en force de ces méthodes à la faveur d’évènements exceptionnels, par exemple la volonté de démoniser toute dissidence politique dans une société de plus en plus paupérisée par les politiques d’austérité, alors que le rôle de l’opposition est pourtant au cœur de tout procès démocratique bourgeois qui se respecte …

Le président de la République désigne Daech comme coupable. (5) Il parle  d’« acte de guerre » ce qui fait référence à un « Etat islamique » qui n’existe pas en tant qu’Etat. Or, le terrorisme est affaire de police plus que d’armée. Je crois également qu’il faille éviter d’instrumentaliser les paroles du pape François : ce dernier ne préconisait pas il dénonçait les dérives vers ce qui lui semble être une troisième guerre mondiale larvée conduite « morceaux par morceaux ». Ce qui est bien le but affiché par la Doctrine de la guerre préventive, doctrine illégale aux yeux du droit naturel comme du droit international, mais néanmoins proclamée par G. W. Bush lors de la catastrophique agression de son pays contre l’Iraq. Cette doctrine vise la destruction préventive de tous les rivaux économiques et potentiels de l’empire putatif, à commencer par celle de quelque 66 pays de culture musulmane, afin de permettre l’érection d’un Grand Israël dans un Grand Moyen-Orient. Ainsi qu’il est expliqué dans mon livre Pour Marx, contre le nihilisme, (2002), cette doctrine prévoit la manipulation de ceux qui sont définis comme des « nihilistes militants » par de supposés « nihilistes éveillés » ! (ce livre est librement accessible dans Download Now, Section Livres-Books du site www.la-commune-paraclet.com ) A la limite, ce qui devrait prévaloir en Syrie du point de vue du droit international ce serait l’aide au gouvernement syrien légitime contre les ingérences étrangères condamnées par la Charte des Nations Unies, la Syrie étant un pays souverain. Par ailleurs, ce groupe a revendiqué les attentats.

Il reste néanmoins que tout le monde sait que Daech fut une création américano-israélienne. (6) Tout le monde a pu lire ou voir dans les médias ce qu’il est advenu de ce « golem » et de ses manipulations, en particulier celles visant à créer de toute pièce une guerre de religion – ou de civilisation selon Samuel Huntington – entre communautés, particulièrement entre communautés sunnite et chiite au Moyen-Orient. Ceci dans une région qui sans les manipulations occidentalo-israéliennes ne s’est jamais définie en ces termes puisque aussi bien le Coran exige le respect de toutes les religions du Livre.

Par conséquent, le sérieux présidentiel sera jugé à l’aune de son attitude vis-à-vis de l’Arabie saoudite, des autres pétromonarchies du Golfe et de la Turquie actuelle, ainsi que vis-à-vis des autorités israéliennes et américaines. Tous ces acteurs internationaux cités ont financé et soutenu activement Daech ou d’autres groupes semblables. Ceci vaut également pour la France, particulièrement en Syrie, en Libye et ailleurs en Afrique du Nord. Encenser le colonialisme tout en faisant l’apologie d’une « Europe puissance » engagée dans des guerres préventives que son droit déclare criminelles et illégales, n’est pourtant pas du meilleur augure. Or, sans l’arrêt de ces soutiens externes la  « guerre » contre Daech aujourd’hui proclamée par le Président deviendra vite un bourbier. Ses premières victimes seront les citoyennes et les citoyens français et européens qui seront ainsi menés à leur corps défendant à prendre des vessies pour des lanternes, tout en risquent de devenir les victimes désignés de ceux et celles qui ont intérêt à alimenter la stratégie de la terreur. Ce qui, ma foi, ne me semble pas avoir un grand avenir, du moins en France. Aimé Césaire dénonçait jadis avec raison ce qu’il qualifia de « monstrueuse sodomie de l’hostie et du victimaire ».

Un auteur américain confirme les faits sur la création de Daech par son pays quoique, par ce pli généreux caractéristique de l’idéalisme américain, il s’abstienne de souligner la complicité des autres pays. Il fait également la lumière sur la formation des dirigeants de Daech dans les geôles américaines en Iraq ainsi que sur la fabrication médiatique des chefs de ces mouvements terroristes. (7)

Enfin, s’il est parfaitement compréhensible que la France prennent des mesures pour contrôler ses frontières dans la foulée des attentats, ce contrôle ainsi que la déclaration de l’état d’urgence qui l’accompagne doivent rester transitoires et correspondre à des menaces réelles, le tout sous contrôle du Parlement. La signification pratique de l’expression « état d’urgence » devrait d’ailleurs faire sourciller plusieurs, car il ne me semble pas que ceci puisse se référer au cadre prévu par l’Article 16 de la Constitution, bien qu’il s’agisse d’un régime de restriction des libertés, ce qui est toujours très grave. (8) Or, ce sont bien ces libertés fondamentales qu’il s’agit de défendre, et non les passe-droit – libertés singulières et souvent vénales – ni les lubies guerrières de certains groupes surreprésentés.

Sans ces précautions, nous allons assister à la mort de l’élément essentiel de la construction européenne, à savoir la bonne tenue de ses institutions démocratiques, dont la liberté de circulation. L’incapacité actuelle de l’UE à faire face avec intelligence à l’afflux des réfugiés et des migrants (9) va attiser au plus haut point toutes les contradictions de cette Europe du capital aujourd’hui livrée pieds et poings liés à la spéculation hégémonique. Ceci vaudra tant au niveau économique – croissance strictement comptable – qu’au niveau social – traitement malthusien du chômage et de la pauvreté etc. – qu’au niveau civilisationnel – xénophobie érigée en programme politique transversal dominant, racisme – et qu’au niveau juridique – dérives totalitaires et liberticides.

Or, tant que les institutions européennes seront capables de défendre de manière très sourcilleuse les droits fondamentaux et les instances démocratiques, nous aurons l’assurance que les dérives populistes et totalitaires d’un quelconque Etat membre seront de courte durée. Car elles seront confrontées par les limites juridiques et démocratiques européennes de sorte, qu’en temps et lieu, le verdict des électrices et des électeurs mènera à la raison. L’idée de base de l’intégration européenne repose bien sur cette logique de paix et de développement socioéconomique commun émanant de l’expression démocratique des peuples désormais institutionnellement capables de corriger les éventuels penchants guerriers de leurs dirigeants.

Sur ce point particulier, l’UE ne doit pas transiger. Surtout pas sous l’effet d’une quelconque stratégie de la peur vilement orchestrée. Je pense personnellement qu’en ce qui à trait à la sécurité, tous les outils nécessaires existent déjà, dont Frontex etc. Il n’est nullement besoin d’en rajouter en restreignant les libertés. Sans doute peut-on renforcer la coordination entre pays membres et aller de l’avant avec le projet de défense et de sécurité européen commun, incluant le renforcement des bases économiques, industrielles et technologiques de cette défense commune. Mais ceci n’aura de résultats positifs que dans le cadre de la défense et de la bonification des institutions démocratiques et des droits fondamentaux, parmi lesquels les droits sociaux aujourd’hui illégalement sacrifiés sur l’autel de l’austérité.

A ce sujet, je propose la constitution d’une fédération européenne d’ombudspersonnes spécialisée dans l’examen rapide des plaintes des citoyennes et des citoyens lorsque les institutions prennent prétexte de la lutte contre le terrorisme pour persécuter des gens autrement innocents. C’est-là le pendant démocratique obligé de tout renforcement des mesures sécuritaires. Autrement, les citoyennes et les citoyens abusivement persécutés sans motifs valables et sans preuves ne pourront jamais obtenir justice avec la célérité qui s’impose. Leurs vies seront brisées avant d’être entendus, ce qui est une ignominie sans nom puisqu’il n’est pire crime que la négation de la justice. Sans ce recours trop de gens innocents auront à subir les dévastatrices conséquences de l’avilissante complicité de toutes les autorités policières, judiciaires et politiques sous prétexte de lutte contre le terrorisme. De même, la surveillance des citoyennes et des citoyens doit être strictement encadrée ; elle ne doit jamais être prétexte à harcèlement ou provocation sans que ceci ne soit sévèrement puni par la loi. Sans encadrement, la surveillance verse rapidement dans la perversité criminelle la plus intrusive et la plus pathologique. C’est pourquoi les citoyennes et les citoyens ne peuvent être laissés sans recours. Pour combattre efficacement le terrorisme il faut respecter les droits des citoyennes et des citoyens. Nulle équivoque n’est ici tolérable.

Voilà peu la ministre de la défense italienne a pu déclarer que « bombarder n’était pas un tabou » ! Or, l’Article 11 de la Constitution italienne répudie la guerre comme méthode de résolution des conflits internationaux, sauf en cas de légitime défense. (10) Je crois personnellement qu’à défaut d’expliquer comment elle entendait demeurer loyale à la Constitution – sinon à son passé de gauche – elle aurait dû démissionner.

Chacun sait que les récents afflux de migrants et de réfugiés sont directement dus aux interventions – à mon sens illégales – en Syrie, en Lybie et ailleurs. De sorte, qu’il est à craindre qu’au début du printemps, c’est-à-dire dès que la mer sera plus navigable, nous assisterons à un immense afflux de réfugiés vers l’Italie, la Grèce et Malte. Cet afflux sera gigantesque surtout si les frontières terrestres seront entièrement bouclées sans qu’il soit fait la moindre différence entre les réfugiés et les autres. Or, à part les ineptes hotspots, conçus en interprétant les traités actuels sans aucune référence à l’Article 62 du Traité de Lisbonne lequel garantit la liberté de circulation à l’intérieur de l’espace européen, rien n’est prévu pour faire face. Mme Merkel elle-même se trouve politiquement contrainte à reculer sur ce dossier alors que la seule sortie valable consiste à créer d’urgence un véritable Fonds pour l’intégration et la croissance. Ainsi que je l’ai proposé (11) ce Fonds regrouperait les fonds actuels destinés aux immigrés mais serait abondé par une surtaxe européenne à l’importation qui préfigurerait la nécessaire nouvelle définition de l’anti-dumping qu’il faudrait faire adopter par l’OMC. Contrairement à la définition actuellement en vigueur, elle serait capable de protéger les trois formes du « revenu global net » des ménages, soit le salaire individuel, le salaire différé et les programmes sociaux publics d’accès universel, ainsi que les critères environnementaux compatibles avec le principe de précaution.

Toutes les autres alternatives me semblent susceptibles d’attiser les contradictions qui agitent le processus d’intégration européen à l’image de ce qui advint à l’empire romain décadent incapable de composer avec la poussée des peuples « barbares » frontaliers. Ce que le processus d’intégration européen a su éviter jusqu’ici risque de ne plus l’être désormais, car nous avons à faire aujourd’hui à une Europe en quasi stagnation, une Europe qui semble avoir reniée sa promesse – faite lors de l’adoption du Traité de Maastricht – de construire une Europe sociale. L’intégration des migrants doit donc être conçue comme une opportunité pour la croissance, ce qu’elle est de fait également du point de vue démographique.

Imaginez-vous un seul instant Jupiter arrivant travesti à la frontière à qui l’Europe nierait l’hospitalité ? Le passage à l’Europe sociale se substituant à une pseudo-Europe puissance, guerrière et coloniale, rendrait les mesures sécuritaires caduques, car elle aurait à cœur de faire respecter la Charte des Nations Unies, y compris au Moyen-Orient où elle est chaque jour foulée aux pieds, sans la moindre vergogne et sans provoquer la suspension des aides européennes. La sagesse consiste à reconnaître que ce mépris singulier pour la Charte et les Résolutions de l’ONU, en particulier en ce qui concerne la question palestinienne, reste la cause première des guerres de civilisation et des dérives sécuritaires qu’elles engendrent. Le mal doit être combattu à la racine.

Paul De Marco, ex-professeur de Relations Internationales – Economie Politique Internationale. 14 novembre 2015

Notes :

1)    Voir « Singulière enquête Charlie Hebdo et attentats »  http://rivincitasociale.altervista.org/singuliere-enquete-charlie-hebdo-et-attentats/

2)    «  Désireux de remettre les choses en ordre, il avait obligé chaque service à s’assoir autour de la même table, dans la salle du « fumoir », place Beauvau, sous son autorité directe. Ce moment, dont l’importance est relativisée par bon nombre de hauts responsables policiers, n’en est pas moins devenu un élément-clé de la mythologie cazeneuvienne.

Pour perpétuer cet esprit et garder le contrôle, le ministre a donc souhaité créer un état-major permanent placé sous sa tutelle directe – au risque de s’exposer politiquement en cas d’échec. » dans http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/14/les-specialistes-du-terrorisme-s-attendaient-a-un-nouvel-attentat-en-france_4809652_4809495.html .

3)    Bernard Cazeneuve veut faire évoluer les conditions de la légitime défense des policiers, Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 12.11.2015 à 07h42 • Mis à jour le 12.11.2015 à 08h52 http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/11/12/bernard-cazeneuve-veut-faire-evoluer-les-conditions-de-la-legitime-defense-des-policiers_4807776_1653578.html

4)    Voir  https://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_d%27Abou_Ghraib

5)    Attentats : Daech a commis “un acte de guerre”, dit Hollande. Par latribune.fr  |  14/11/2015, 12:38  |  278  mots http://www.latribune.fr/economie/france/hollande-daech-a-commis-un-acte-de-guerre-522312.html

6)    Voir https://theorisk.wordpress.com/2015/01/28/le-general-desportes-aux-senateurs-francais-les-etats-unis-ont-cree-daesh/ . Le général Desportes n’est pas le seul à le dire, cette création étant un secret de polichinelle qui a pu être vérifié par la tentative illégale de renverser le régime élu du président de la Syrie Al Assad. Par définition le « régime change » est illégal et constitue un véritable acte de guerre contre les Etats souverains et une indiscutable violation de la Charte de l’ONU. L’intervention russe a révélé une partie de cette manipulation sans l’éliminer ; on contente l’opinion publique par les discours mais les méthodes n’en deviennent que plus vicieuses et meurtrières.  Par exemple, lorsque, tout récemment, les USA larguaient des caisses d’armes aux opposants du régime syrien sans trop se soucier dans quelles mains elles allaient aboutir. Voir «  Obama Humiliated Again After Weapons Airdropped For Syrian Rebels End Up In ISIS Hands» dans  http://www.zerohedge.com/news/2014-10-21/latest-humiliation-obama-weapons-airdropped-syrian-rebels-end-isis-hands. Voir aussi :  http://www.zerohedge.com/news/2015-11-05/cia-saudis-give-select-syrian-militants-weapons-capable-downing-commercial-airliners .

7)     Context for Paris Terror Attack: U.S. and Its Allies C-R-E-A-T-E-D ISIS Posted on November 13, 2015 by WashingtonsBlog http://www.washingtonsblog.com/2015/11/context-for-paris-terror-attack-u-s-and-its-allies-created-isis.html

8)     Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_d%27urgence_en_France

9)    Angela Merkel revient sur sa politique d’ouverture aux réfugiés, LE MONDE | 13.11.2015 à 19h50 • Mis à jour le 14.11.2015 à 07h46 | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen).http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/13/angela-merkel-revient-sur-sa-politique-d-ouverture-aux-refugies_4809469_3214.html.

10)                      http://contropiano.org/interventi/item/33942-nato-il-tabu-della-sinistra?highlight=YToyOntpOjA7czoxMDoiYm9tYmFyZGFyZSI7aToxO3M6NToidGFiw7kiO30=

11)                      Voir aussi « L’Italia alle prese con le migrazioni moderne » http://rivincitasociale.altervista.org/litalia-alle-prese-con-le-migrazioni-moderne/ .

Comments are closed.