Commenti disabilitati su Un cadeau citoyen pour les Fêtes : faites vérifier par vos parents et connaissances leur inscription sur les listes électorales, en les aidant à s’inscrire en cas de besoin, 20 décembre 2021.

1 ) La nouvelle loi du 1er janvier 2019 ; 2 ) Commentaire sur le sondage Ipsos ; 3 ) Le retour de la République universelle et sociale française avec M. Mélenchon, la France Insoumise et l’Union populaire.

1 ) La nouvelle loi du 1er janvier 2019.

Voir : « Présidentielle et législatives 2022 : jusqu’à quand s’inscrire sur les listes électorales? », Mis en ligne le 5/12/2021 à 04:35 , Sylvie Gabriot , https://abonne.lest-eclair.fr/id319740/article/2021-12-05/listes-electorales-jusqua-quand-sinscrire

« …  la loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, autorise désormais les inscriptions jusqu’au 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin (soit le 4 mars pour la présidentielle et le 6 mai pour les législatives). »(Voir suite de l’article en cliquant sur le lien)

L’article précise que :  

« Selon la règlementation entrée en vigueur le 1er janvier 2019, les Aubois qui ne l’ont pas encore fait ont jusqu’au 4 mars prochain pour s’inscrire sur les listes électorales, en prévision du scrutin pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril. Pour ce faire, indique la préfecture de l’Aube, ils peuvent le faire de trois façons :

– par le service en ligne accessible avec un compte Service-public.fr ou via France Connect (avec la version numérisée d’un justificatif d’identité et de domicile) ;

– par courrier à envoyer à la mairie de la commune (avec les photocopies d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile accompagnées du formulaire de demande d’inscription rempli).

– sur place en mairie en présentant une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription.

Cas particuliers : les personnes qui ont déménagé ou qui n’ont pas voté depuis longtemps peuvent vérifier en ligne leur situation électorale en précisant un certain nombre d’éléments (vote en France, code du département et nom de la commune, nom et prénoms, sexe et date de naissance). Une fois toutes ces informations fournies, les citoyens seront en mesure de savoir s’ils sont inscrits (ou pas) sur les listes électorales de leur commune. En cas de réponse positive, l’adresse et le numéro du bureau de vote sont précisés.

Plus de renseignements sur le site :

https ://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367 »

2 ) Commentaire sur le sondage Ipsos.

Je renvoie à ce sondage : https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2021-12/Rapport%20Ipsos_CEVIPOF%20LEMONDE%20FJJ%20_Enque%CC%82te%20e%CC%81lectorale%202022%20vague%203%20-%20De%CC%81cembre%202021%20.pdf

Dans l’optique des critiques émises par la France Insoumise portant sur la méthodologie de certains sondages – élimination à toute fin pratique des indécis, choix des questions posées etc. – il convient de signaler trois tableaux importants qui portent sur : a ) le profil des Français certains d’aller voter ;  b ) la sûreté du choix au premier tour ; et c ) les principales préoccupations des Français.

Concernant les deux premiers points, il ressort que  61 % des Français seraient sûrs d’aller voter. Mais ce pourcentage s’élève à 70 % pour les 60-69 ans et à 77 % pour les 70 ans et plus. Ce qui se retrouve chez les retraités.

La France insoumise devrait donc en tenir compte. Outre les mesures pour les actifs et les jeunes – retraite à 60 ans, RTT, parité et garderies nationales mur-à-mur, emplois jeunes etc. – il convient de ne pas oublier le « pouvoir gris », les retraités en proposant un système de gériatrie et de gérontologie national sans triage et avec la garantie des soins sans laquelle la dérive vers la « mort douce » comme droit ultime de décider par soi-même ne serait qu’une cruelle supercherie. Dans nos sociétés sous hégémonie du capital spéculatif, la situation des « vieux » ressemble de plus en plus à celle décrite par Simone de Beauvoir dans son livre essentiel La Vieillesse. Puisque les retraités ont été traumatisés par le triage hôspitalier en 2020, sans parler de l’emploi du rivotril, ainsi que par une déprogrammation des soins qui perdure, il convient d’aller à leur rencontre pour les rassurer, non seulement par la revalorisation des retraites mais aussi par l’inclusion urgente des maisons de retraites dans la politique élargie du logement social public. 

On passera sur les distinctions telles que « probable » ou « presque » du questionnaire. Il faut néanmoins ajouter le tableau concernant la Sûreté du vote. Les autres tableaux ne semblent pas très cohérents, par exemple celui qui détaille, sans doute de manière prématurée dans le découlement de la campagne électorale, le transfert potentiel des votes au premier tour par rapport à la présidentielle de 2017. Ce faisant on tiendra compte du sondage interne de la FI sur l’ampleur de la réception citoyenne des différents thèmes mis de l’avant par le programme l’Avenir en commun. L’enjeu est de convaincre en réduisant l’abstention autant que faire se peut, fait-on valoir avec raison à la France Insoumise.

Il en ressort de ce tableau que M. Mélenchon dispose d’un bloc consolidé qui montre sa force de mobilisation alors qu’en ce qui concerne M. Jadot et Mme Hidalgo le vacillement probable dès le premier tour est respectivement de 67 % et 72 % . Semblent peser les perceptions selon lesquelles M. Jadot trop idéologiquement européiste ne pourrait mettre en œuvre qu’une écologie spéculative avec , au mieux les manipulations de la compensation, de la mitigation et des équivalents CO2, alors que Mme Hidalgo reste entièrement perçue comme adhérant au modèle de public policy néolibérale monétariste aujourd’hui en fin de cycle. Ici l’Union populaire trouvera un de ses champs d’action principaux en réaffirmant les choix à la fois de rupture et opérationnels formulés dans le programme.  

En ce qui concerne les préoccupations des Françaises et des Français, tous les thèmes chers à la FI sont bien représentés. Mais il faut tenir compte des catalyseurs de l’opinion publique et cela en tentant d’anticiper l’évolution de certains thèmes, en particulier celui qui tient à la gestion pseudo-vaccinale et coercitive de la sindémie entretenue par un gouvernement qui s’obstine à piétiner les acquis civilisationnels que sont la liberté de prescrire des médecins en accord avec leurs patients et la liberté de choix des patients eux-mêmes. Personne n’est plus dupe et tout le monde est de plus en plus écœuré, d’autant plus que la variante Omicron semblant avoir un faible pour les anticorps favorisants semble s’en prendre de préférence aux vaccinés. Sous peu, aux effets secondaires 10 à 15 supérieurs à ceux des vaccins normaux, c-à-d. mis à disposition après 7 à 10 ans d’étude et d’expérimentation, ajouteront ceux hautement prévisibles de la transcriptase inverse.  

Respectivement par rapport à octobre 2021, le pouvoir d’achat passe de 41 % à 40 %, l’épidémie de Covid-19 de 19 % à 33 %, l’immigration – donc, en ce qui concerne la gauche, la perception de la sécurité sociale et individuelle  – de 29 % à 31 % , le chômage de 12 % à 15 % ( en sachant que la situation va empirer à mesure que les garanties d’Etat devront être remboursées et que les nouvelles fusions spéculatives – la SNCF utilisant le cloud Amazon … – verront voler les cours de la bourse au rythme des licenciements et des restructurations avec une assurance-chômage délabrée après le passage de divers Tirole et Aighon … A quoi s’ajoute l’envolée des prix qui ne correspondent que très minimalement à une inflation monétaire, par conséquent susceptible d’être jugulée par la Banque Centrale. et ceci dans le cadre budgétaire restrictif et réformateur du Next Generation EU en attendant le retour du Fiscal compact dès le 1er janvier 2023. (voir  http://rivincitasociale.altervista.org/inflation-un-nouveau-cycle-ecolo-bourgeois-absurde-sannonce-avec-une-hausse-des-prix-allant-de-pair-avec-la-deflation-salariale-mais-donnee-pour-de-linflation-12-mai-2021/ et  http://rivincitasociale.altervista.org/rapport-arthuis-2021-vous-avez-aime-thatcher-reagan-vous-aimerez-arthuis-version-italo-ludwig-mises-5-mars-2021/ )

En ce qui concerne l’impact de la résistance à la gestion de la sindémie au nom de grands principes républicains, je renvoie par exemple à cette vidéo de M. FR. Asselineau: «  Passe Vaccinal : Comment l’empêcher ? » 19 dic 2021, https://www.youtube.com/watch?v=S0S_IOaTQfk, ainsi qu’aux luttes libertaires de M. Florian Philippot.

(Je remarque avec écœurement que cette vidéo très rigoureusement documentée a été censurée par Youtube. J’espère que les pouvoirs publics ne voudront pas tolérer l’incroyable outrecuidance de cette inquisition privée qui se substitue aux libertés constitutionnellement garanties dans nos républiques nées de la Résistance, sans ménager les députés même en période électorale ainsi que d’autres représentants du peuple et des groupes de pression. Il s’agit bien d’une dérive vers la dictature sanitaire qui n’a absolument plus rien de sanitaire, à preuve la négation des traitements génériques dont tous les gens sains d’esprit savent qu’ils fonctionnent sur la base d’études incontestables dont celles de l’IHU de Marseille. Cette suppression du soin rapide dès les premiers symptômes vérifiés qui s’accompagne par le renvoi des patients Covid-19 chez eux en attendant qu’ils guérissent spontanément ou bien qu’il soit trop tard pour éviter l’hôspitalisation et souvent la mort, tient du meurtre de masse prémédité et relève, selon moi, des cours pénales … Cette vidéo reste pour l’instant disponible ici :  https://www.facebook.com/asselineau/videos/2041927492647057

J’ajoute que selon la même chutzpah  on semble désormais vouloir imposer à toutes et à tous, chercheurs, professeurs, médecins, avocats, journalistes et député.é.s le même traitement pathologiquement criminel que l’on me fit subir pendant des décades et qui perdure dans le silence et la complicité générale. La palestinisation des peuples. C’est je crois « une fois encore » une grossière erreur. Je renvoie à la Categoria Totalitarismo italiano, dans ce même site.)  

3 ) Le retour de la République universelle et sociale française avec M. Mélenchon, la France Insoumise et l’Union populaire.

J’avais tenté par le passé de distinguer entre « réformes démocratiques révolutionnaires ou lamentable Rossinante du réformisme » (1) En temps de crise éthico-politique et socio-économique, on assiste souvent au reniement paradoxal mais croissant des idéaux de la gauche et du monde progressiste qui lui est associé, par une gauche d’appareils fortement tintée de néolibéralisme, voire de libérisme et de néo-exclusivisme comme en Italie. C’est pourquoi je crus ensuit devoir insister sur le fait que tout redevient possible lorsque le cap est le bon. La vitesse importe alors moins, encore que certaines ruptures paramétriques doivent se faire dans les tout premiers mois qui suivent une élection puisqu’il faut savoir tenir compte des nécessaires alliances de classes qu’il faut ainsi renforcer. (2)

La conception du socialisme de Jean Jaurès conciliait la planification et la propriété collective des moyens de production stratégiques par le biais des entreprises publiques et des coopératives. Il le faisait en insistant sur la démocratisation de la vie politique et sociale. (3) Avec le retour au socialisme à la française tout redeviendrait possible en France mais aussi en Europe et au niveau mondial.

Monsieur Mélenchon, la France Insoumise et l’Union populaire montrent comme l’aspiration citoyenne mène naturellement à une République française et universelle qui reprend son cheminement dans la voie de l’émancipation humaine générale. Les Anglais chantaient similairement la Brotherhood of Man avec Gerard Winstanley, les Américains celui des Rights of Man avec Thomas Paine. Les Soviétiques et les Chinois et avec eux tous les nouveaux pays conquérant leur indépendance au lendemain de la Seconde Guerre mondiale reprirent celui de la Sociale inauguré par la Commune de Paris de 1871. Ils le firent dans le cadre d’une ONU qui, à l’origine, prévoyait établir en son centre le Conseil Economique et Social et lUnesco, deux Agences spécialisées vouées à la Paix sous l’égide de la Déclaration universelle des droits individuels et sociaux de 1948, plutôt que le Conseil de sécurité que seule l’irruption réactionnaire de la Guerre Froide plaça au centre du dispositif de sécurité collective onusien. Ce chant renaît de nouveau partout sur la Planète.

Je renvoie donc à quelques discours emblématiques de M. Mélenchon qui allient les avancées du programme l’Avenir en commun avec la volonté d’imaginer de nouvelles coexistences citoyennes tant dans son espace hexagonal que ultra-marin. Le message qui sous-tend le tout me semble être celui de établissement nécessaire des conditions matérielles et institutionnelles d’existence de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Ceci suppose une citoyenneté fermement établie sur l’égalité d’accès à toutes les infrastructures et services publics dans le respect de l’environnement et de la santé publique. Dans le cadre d’une telle égalité concrète, il devient alors possible de décliner toutes les autonomies administratives et fonctionnelles qui sont nécessaires pour respecter les particularités de chacun sans nuire à l’unité républicaine d’ensemble. Un tel choix s’avèrera d’autant plus aisé à mettre en œuvre dès lors que la planification indicative et incitative à la française sera rétablie, grâce au Plan quinquennal, au crédit public, aux infrastructures et services sociaux etc. Car alors elle aura le souci de concevoir un aménagement des territoires qui visera à réduire au maximum les disparités régionales.

On sait que les infrastructures et les services publics constituent des structures structurantes ; on sait également que la centralisation et la concentration, parfois nécessaires – monopoles naturels, économie d’échelle etc. –, sont à appréhender de manière fonctionnelle plutôt que capitalistique. Les PTT par exemple disposaient d’une gestion républicaine centralisée mais ses bureaux étaient présents sur tout le territoire. Il en allait de même pour les écoles, les cliniques, les stations de chemin-de-fer ou d’autobus, voire les gendarmeries. La rationalité socio-économique qui en découlait était de loin supérieure au régime de concurrence lequel, à toute fin pratique, rend impossible l’aménagement optimal du territoire en sacrifiant les périphéries à la logique du profit qui transforme immanquablement les usagers en clients uniquement dignes d’attention lorsqu’ils sont solvables. Bien qu’en partie masqué par le PIB marginaliste (4) le choix de la concurrence coûte très cher puisque la concurrence mise en œuvre par la public policy reaganienne et désormais spéculative détruit la compétitivité macro-économique sur laquelle se fonde la productivité micro-économique des entreprises publiques ou privées. Exemple emblématique : Comment peut-on planifier la mobilité des citoyens et des marchandises en mettant les 4 secteurs routier, chemin-de-fer, aérien et maritime ou fluvial en compétition entre eux, tout en imposant la compétition globale au sein de chacun de ces secteurs ?

Un tel choix privilégiant la planification renforcera la République universelle car elle permettra alors de concevoir « l’accommodation des peuples » en lieu et place de l’accommodation toujours conflictuelle des seules élites. Ceci est d’autant plus vrai selon moi pour les territoires d’outre-mer. Leur planification régionale verrait à supprimer les disparités régionales en permettant un développement soutenu dûment intégré dans la planification du territoire national dans son ensemble, en tenant compte des synergies à développer en cercles concentriques avec les territoires insulaires mitoyens et avec leur environnement géographique sans induire de forces centrifuges, au contraire. Cet ensemble en tant que tel doit être représenté dans une Europe sociale reposant sur une Europe des Etats (5) supprimant ainsi toute distinction entre métropole et outre-mer.

Tout tient au caractère public de la planification appuyée sur le crédit public et donc, en tout premier lieu, sur la force de travail publique, des cadres, aux ouvriers et employés dans l’administration publique ainsi que dans les entreprises publiques et les coopératives. Les autonomies fonctionnelles, par exemple sur le plan linguistique et culturel, tout en étant ancrées dans les territoires et dans les ministères concernés, pourraient alors prendre appui sur les nouvelles technologies de communication ce qui permettra de définir leur vraie extension spatiale et démographique. On sait qu’il y a une population antillaise très nombreuse dans l’Hexagone. Le concept d’autonomie fonctionnelle permet d’envisager la juste extension citoyenne des droits afférant à l’autonomie sans archaïsme territorial mais néanmoins avec l’ancrage spécifique nécessaire à son organisation et sa promotion. Les plateformes de communication assurant cette mission doivent pour cela être publiques à l’instar du rôle joué par TV5 dans son cadre international.

Pour le reste la planification doit être appuyée par le crédit public particulièrement sous la forme de Fonds ouvriers et de Fonds de productivité capables de canaliser de manière publique les pensions complémentaires tout en les extirpant des aléas du marché et en les mettant au service du développement local. Dans le contexte de la réhabilitation de la RTT, elle permettra ainsi une gestion fine des basins d’emplois national, régionaux ou locaux ainsi que proposé dans mon Tous ensemble. Le niveau maximal de redistribution des richesses étant borné par la compétitivité macro-économique médiée par le taux de change de l’euro, il sera sans doute nécessaire, au vu du programme socio-economique et culturel ambitieux proposé, dépauler la RTT par une faible surtaxe à l’importation calculée pour combler le manque à gagner des cotisations sociales sans sacrifier ces dernières à la course au moins disant qui confond le coût du travail désormais soumis au libre-échange global au coût de production. On devancerait ainsi la nécessaire négociation d’une nouvelle définition de l’anti-dumping à l’OMC allant dans ce sens précis, chose possible puisque les Affaires Sociales sont une compétence nationale exclusive, quoique fortement mise en danger par la logique envahissante du Next Generation Fund.

En réactualisant le rêve d’Aimé Césaire, le « roman inachevé » de la république universelle, irradierait alors toute la couronne maritime à l’égal du territoire hexagonal de la République. Ceci dans un monde multilatéral et désormais soucieux de l’environnement et du meilleur équilibre ville-campagne, tenu soigneusement hors de toute nouvelle guerre froide. Ceci placerait la République au cœur des réseaux et des flux des échanges mondiaux qui émergent mais en substituant le concept « d’échelle de la valeur d’échange » qui renvoie à la qualité et à la cohérence de l’insertion de la FS dans l’Economie mondiale, à celui platement marginaliste de « chaîne de la valeur ajoutée » qui privilégie la microéconomie sans macroéconomie, par conséquent la suprématie des entreprises transnationales et de leur « gouvernance globale privée ».

J’appelle de mes vœux toutes et tous les communistes, héritiers de premier plan de la Sociale inaugurée par la Commune de Paris ainsi que des avancées issues de l’alliance des classes anti-nazifasciste incarnée par la Résistance, à faire revivre dans tous les domaines et au plus haut niveau le matérialisme historique conçu par Marx comme une science nécessaire à l’avancement des connaissances ainsi quà toute pratique théorique qui en vaille la peine. Le marxisme est scientifique et vice-versa, sans quoi nous ne serions pas marxisme. Or les deux contributions principales de Marx sont 1 ) la loi de la valeur de la force de travail; 2 ) la critique définitive de lexclusivisme sans laquelle aucune égalité humaine, partant aucune démo-cratie, ne serait possible.

J’invite toutes et tous à bien peser le renouveau de la parole républicaine dans les discours de M. Mélenchon, de la FI et de l’Union populaire. Ce n’est par rien que de repartir du droit au travail, à la solidarité nationale, à la parité et à un environnement vivable et de le faire en recueillant fraternellement les leçons imparties par les périphéries que le néolibéralisme monétariste a sacrifié en privatisant de manière rampante tant les infrastructures que les services publics qui sont pourtant au cœur de la citoyenneté partagée avec la reconnaissance de la différence de tous un chacun dans et par l’égalité citoyenne. Voir :

EN DIRECT – Meeting de Jean-Luc Mélenchon au Lamentin – #MelenchonMartinique

Je veux éradiquer la pauvreté – Mélenchon face à BFM, https://www.bing.com/videos/search?q=youtube+m%c3%a9lenchon&docid=608036669143084247&mid=1458E21F2FDDE43D38541458E21F2FDDE43D3854&view=detail&FORM=VIRE

« Il faut rompre avec ce monde ! – Meeting de l’Union populaire avec Jean-Luc Mélenchon à Paris », Je veux éradiquer la pauvreté – Mélenchon face à BFM – YouTube

« Je condamne la gestion provocatrice de la crise en Guadeloupe », https://www.youtube.com/watch?v=-VjPGSdhQoE

« JL Mélenchon sur la souveraineté alimentaire », https://www.youtube.com/watch?v=2Kob88rxPio

« L’autonomie est la clé de la liberté et de l’égalité – Meeting de la Martinique », https://www.youtube.com/watch?v=vnXJSTat1zc

« #RDLS148 – Spéciale référendum en Nouvelle-Calédonie », https://www.youtube.com/watch?v=JLG1OXjlAr8

« Abolition de l’esclavage : la liberté rétablit l’égalité ! – Discours sur l’esclavage en Guadeloupe», https://www.youtube.com/watch?v=SbGptGos06o&t=73s

« Les balisiers allument la flamme de l’insoumission ! – Hommage à Aimé Césaire », https://www.youtube.com/watch?v=L-lA_AYzCxs

Paul De Marco  

Notes

1 ) Dans Tous ensemble.

2 ) Voir « La marche à l’étoile de minuit des philo-sémites-nietzschéens actuels »  in http://rivincitasociale.altervista.org/la-marche-letoile-de-minuit-des-philo-semites-nietzscheens-actuels / . Ce que j’entends par « philosémitisme nietzschéen » est explicité ici – on peut utiliser un traducteur en ligne comme www.deepl.org :  « Dovere di memoria :  cosa intendo con il termine « filosemita nietzschiano » » in http://rivincitasociale.altervista.org/dovere-di-memoria-cosa-intendo-con-il-termine-filosemita-nietzschiano/ 

3 ) J’ai modestement tenté de suivre ce chemin en développant la théorie de la démocratie socialiste. Au fond, le concept est simple : la démocratie parlementaire bourgeoise fut contrainte de reconnaître certaines conquêtes populaires en matière de droits fondamentaux individuels et privés, voire culturels et civiques. Mais elle ne le fait que dans le cadre stricte de la suprématie légale du régime de la propriété privée. Tout  l’enjeu consiste donc à maintenir et à développer ces conquêtes populaires, qui sont largement dues aux peuples, dans le cadre de la suprématie constitutionnelle de la propriété collective et coopérative. Ceci va de pair avec la société mixte planifiée durant toute la phase de transition qui peut donc être conçue comme un parcours vers un socialisme toujours plus affirmé en tenant compte de la coexistence sous dominance des différents modes de production. La propriété collective va de pair avec la possession privée qui est nécessaire à lépanouissement des personnalités émancipées. La démocratie diffuse au sein de la planification prend alors peu à peu le pas sur la démocratie parlementaire. Le Conseil Economique et Social inclura tous les agents économiques, les syndicats, les chercheurs, les consommateurs, les groupes de citoyens, etc. pour ce qui est de l’économie industrielle et économique ; les comités de quartiers ainsi que les comités de citoyens et les prudhommes incarneront la démocratie sociale et feront contrepoids par rapport à la nécessaire bureaucratie et à ses Standard Operating Procedures ou SOP qu’ils démocratiseront et responsabiliseront; L’Assemblée nationale permettra l’expression des choix citoyens au niveau national, notamment en ce qui concerne les choix prioritaires de lallocation des ressources disponibles pour la Reproduction élargie, ces trois niveaux se complétant naturellement. Le Sénat serait aboli et remplacé avantageusement par des comités parlementaires devant consulter d’office les agents sociaux, les groupes de pression et les citoyens qui désireraient se faire entendre durant la phase de recueil et d’articulation des données et des préférences qui porte à la formulation d’un projet de loi. La démocratie participative serait alors une des clés du processus législatif dans lequel le peuple serait convié en permanence mais de manière ordonnée et fructueuse à l’instar de ce qui se déroulerait dans la planification via le Conseil Economique et Social. L’Exécutif aurait la charge de coordonner le tout en disposant, en outre, de son propre pouvoir d’initiation des projets de loi lorsqu’il le retiendra nécessaire. La constitutionnalisation de tous les droits socialistes portera aussi loin que possible les conquêtes populaires les plus avancées dans ce domaine. C’est-là un travail de pratique théorique – Althusser – hautement nécessaire et exaltant.

Je renvoie au chapitre « Le nuove forme di democrazia socialiste da inventare » dans   Salvare il Partito comunista dai suoi nemici interni (02/11/2004) dans la Section « Download Now » de la Section Livres-Books de mon vieux site jurassique www.la-commune-paraclet.com ainsi qu’au chapitre « Pour le socialisme cubain » dans mon Pour Marx, contre le nihilisme dans la même section et à la Section Pour le socialisme cubain dans le même site.

4 ) « Le PIB: outil de narration marginaliste contre le bien-être des peuples et la prospérité des Etats-nations», 24 mai 2020/ in http://rivincitasociale.altervista.org/le-pib-outil-de-narration-marginaliste-contre-le-bien-etre-des-peuples-et-la-prosperite-des-etats-nations-24-mai-2020 

Voir aussi « La transition au socialisme : déblayage définitif des falsifications malveillantes en particulier celles de Ch. Bettelheim », 21-juin-2021- texte complet à relire in http://rivincitasociale.altervista.org/la-transition-au-socialisme-deblayage-definitif-des-falsifications-malveillantes-en-particulier-celles-de-ch-bettelheim-21-juin-2021-texte-complet-a-relire 

5 ) Voir mes textes relatifs à l’Europe dans https://www.la-commune-paraclet.com/EPIFrame1Source1.htm#epi en particulier «  Europe des nations, Europe sociale et Constitution » : Europe sociale ou Europe du capital ?

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