Commenti disabilitati su Saïgon 1975, Bagram Juillet 2021. A qui le tour ? 6 juillet 2021.

Le 30 avril 1975 l’Armée américaine pliait bagage de manière anarchique et désordonnée du Vietnam. Son dernier hélicoptère quittait Saigon abandonnant ses alliés et mercenaires. (1)

Aujourd’hui, « corsi e ricorsi » – non-ascendants au contraire vu la régression ambiante … – de Vico, repris sarcastiquement par Marx dans son 18 brumaire ,l’Histoire bégaie mais en catimini de nuit alors que les Américains et leurs fédodaux de l’OTAN quittent leur base principale de Bagram en Afghanistan, apparemment sans informer le commandant afghan local. (2)

Ainsi finit un cycle meurtrier marqué par la fonction dominante que l’on fit jouer à la « guerre préventive » et à la « guerre contre le terrorisme » pour confronter le putatif Empire croisé, meilleur soutien de l’Apartheid israélien et de la pire régression socio-économique et éthico-politique depuis 1922. (3)

La loi internationale dit que la guerre préventive est un crime et que la « guerre » contre le « terrorisme » de même puisque la lutte contre le terrorise ne peut être l’objet que de la coopération des forces de sécurité et de police des Etats souverains.

Le Pakistan réussira sans doute à « normaliser » son espace stratégique arrière sans autre interférence étrangère.

Mais ce typique évènement, propre d’un empire en rapide déclin, n’est aucunement un pas de plus vers la Paix et la Stabilité mondiales fondées sur les principes de la sécurité collective et sur la Chartre des Nations-Unies, née de la Résistance commune au nazi-Fascisme.

 Au contraire selon moi il s’agit d’une dangereuse tentative de repli stratégique, peu crédible vu la persistance de l’ingérence en Irak, en Syrie et ailleurs dans la Région, visant à empoisonner la vie des pays voisins tout en passant à la nouvelle offensive internationale de l’Empire putatif, toute axée sur le Moyen-Orient et sur la Nouvelle Guerre Froide avec son Cocom déjà avorté.

Nous en aurons le cœur net dans pas très longtemps.

C’est un fait connu : L’exclusivisme raciste, théocratique et néolibéral monétariste est la principale menace de l’heure. Sa logique est meurtrière, cette fois-ci probablement plus qu’avant. Mais plus personne n’est dupe, pas même le peuple américian trahi par la sur-représentation d’une petite minorité apatride, ce qui change tout.

Another America is possible !

Paul De Marco, ex-professeur de Relations internationales – Economie Politique Internationale.  

Notes :

1 ) « À 7 h 54, le 30 avril, lorsque le dernier hélicoptère décolle du toit de l’ambassade des États-Unis à Saïgon, des milliers de candidats à l’exil se pressent encore dans les jardins. Plus de 305 000 réfugiés finiront néanmoins par se retrouver à bord des navires américains qui croisent au large.

Cette scène de panique à Saïgon, le 30 avril 1975, sur le toit de l’ambassade des États-Unis à Saïgon est bien connue[84]. Le Gouvernement révolutionnaire provisoire de la république du Sud Viêt Nam, gouvernement du FNL, s’installe à Saïgon.

2 ) « Looters Ransack Bagram Airbase After US Sneaks Out In Middle Of Night », by Tyler Durden, Tuesday, Jul 06, 2021 – 11:30 AM, https://www.zerohedge.com/geopolitical/looters-ransack-bagram-airbase-after-us-sneaks-out-middle-night

L’incident du Mayagüez au mois de mai 1975 au Cambodge est considéré comme la dernière bataille de la guerre du Viêt Nam et a opposé combattants américains et khmers rouges. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Vi%C3%AAt_Nam

The United States has wound down its ‘forever war’ in Afghanistan by essentially sneaking off from its largest base there in the middle of the night, reportedly without so much as informing the local Afghan commander.

3 ) voir Pour Marx, contre le nihilisme, Section Livres-Books dans mon vieux site jurassique www.la-commune-paraclet.com

Comments are closed.