Commenti disabilitati su « Connaissez-vous Solitude ? », citoyenne et résistante, 27 septembre 2020.

Le Président Mélenchon a dernièrement souligné la naissance de la République française, mais aussi universelle, à Valmy, le 20 septembre 1792, lorsque le peuple souverain en armes défit ses adversaires et, avec eux, le concept archaïque de souveraineté divine, exclusiviste, donc par définition anti-civilisationnel.

Lorsque j’étais écolier mes professeurs d’Histoire avaient coutume de désigner ce jour comme celui de l’« amalgame » de toutes les fractions du peuple dans la citoyenneté commune.

Cet amalgame citoyen fut aussi le fait de Solitude, du général Louis Delgrès et de leurs camarades d’armes, tant il est vrai que la citoyenneté relie tous les Etres humains émancipés ou luttant pour l’émancipation, c’est-à-dire pour la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.Tant que la démocratie tiendra, le « peuple en armes » devra se mobiliser pour défendre ses droits fondamentaux, sociaux, individuels et civils, pacifiquement mais avec détermination, lors des élections. Le prochain rendez-vous électoral pour le peuple français approche …

Voir :

1 ) Une première statue de femme noire bientôt à Paris, La Mairie veut rendre hommage à la « mulâtresse » Solitude, figure de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe. Par Denis Cosnard Publié aujourd’hui à 13h23, mis à jour à 13h37 https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/09/24/une-premiere-statue-de-femme-noire-bientot-a-paris_6053456_823448.html 

2 ) Solitude (esclave guadeloupéenne), https://fr.wikipedia.org/wiki/Solitude_(esclave_guadeloup%C3%A9enne) 

3 ) EN DIRECT – Discours de J-L Mélenchon sur la République #LaBoétie, https://www.youtube.com/watch?v=4nNP1g5_6-M

Citation : «Jean-Luc Mélenchon a aussi défendu l’idée que la République n’est pas un régime neutre et qu’elle est plus qu’une simple organisation des institutions. Il a expliqué qu’elle était une organisation de la société visant à atteindre l’intérêt général, c’est à dire à faire non ce qui est bon pour soi mais ce qui est bon pour tous. Il a montré pourquoi il ne pouvait y avoir de droits de l’Homme sans droits du Citoyen et pourquoi l’indépendance de notre pays, notamment vis-à-vis des institutions européennes, était la condition de la souveraineté du peuple. Alors que certains tentent de diviser notre peuple sur des bases religieuses ou ethniques, le député insoumis a développé le concept de « créolisation » forgé par Édouard Glissant et a rappelé le sens de la laïcité : l’indifférence de l’État vis-à-vis des religions. Il a expliqué pourquoi l’enjeu de notre temps était l’unité du peuple pour faire face aux défis du changement climatique. Il a dénoncé la volonté de Macron de mettre en place une loi de différenciation qui serait une brèche dans l’unité et l’indivisibilité de la République et de sa loi. »

4 ) Bataille de Valmy – La République est née ! https://www.youtube.com/watch?v=1N3iBbpAN0g

xxx

Qu’il me soit également permis de mentionner l’exigence de la mixité sociale et de l’anti-exclusivisme, exigence républicaine héritée de la longue lutte pour l’émancipation égalitaire humaine, un combat qui remonte à la nuit des temps et passe, dans sa forme moderne, par Thomas Paine, Marx, B.R Ambedkar et tant d’autres …

Voir par exemple :

A ) Book review: Against the Madness of Manu: B. R. Ambedkar’s Writings on Brahmanical Patriarchy, Selected and Introduced by Sharmila Rege, Navayana Publishing Pvt Ltd, First published in January 2013. Reprinted August 2013. Voir la Section Critiques de livres-Book reviews de mon vieux site jurassique www.la-commune-paraclet.com

B ) Pour Marx, contre le nihilisme, dont le sous-titre est « Réplique de la banlieue et des étudiant-e-s à demi-cultivé-e-s à un philosophe pitre », Section Livres-Books, idem.

Ce livre fut écrit en dépit d’un intense harcèlement quotidien. Aujourd’hui, comme le savent les Gilets jaunes et de plus en plus de citoyens en France et ailleurs en Europe et dans le monde, se sont ajoutés à ces « pitres » les Nouveaux Economistes à la Tirole (1), Cahuc, Aghion etc., soit les épigones serviles de la microéconomie transnationale et globaliste débarrassée de toute macro-économie étatique et démocratique, voire les Nouveaux Médecins et autres « pieds-nickelés » … qui pensent, comme Ludwig Mises, le vrai maître à penser du néolibéralisme monétariste, que c’est l’hôpital public qui crée la maladie qui autrement ne serait qu’affaire de Volonté … et d’eugénisme actif. (2)

Paul De Marco

1 ) J’ai expliqué ailleurs que Tirole, le pitre qui ne veut pas de pluralité dans la discipline mais qui serait bien en peine de dire ce qu’est une fonction de production scientifique, c’est, à date, trois grandes idées pour trois grandes catastrophes. Dans l’ordre : la dérèglementation des 4 piliers de la banque et de la finance aboutissant à la crise des subprime de 2007-2008 ; le contrat unique qui prit la forme désastreuse du Jobs Act italien et de la Loi travail en France ; et la pseudo-critique de la concurrence imparfaite soigneusement cadrée pour protéger les Gafam et les autres boîtes transnationales. Elles devraient donc se règlementer elles-mêmes par le recours à des gimmicks censées protéger les consommateurs souvent captifs, comme les utilisateurs de Facebook … alors que nous savons tous qu’elles abusent des tax rulings et que même la Commissaire UE pour la concurrence prétend ne pas connaître la location de leurs sièges sociaux. Cet économiste mathématicien s’est aussi épris de « science comportementale » behavioriste à la pitre, genre Daniel Khaneman … On sait que c’est la marque du marginalisme, en particulier celui débridé de l’Ecole autrichienne, l’économie subjective prétendant à l’universalité en posant la mentalité acquisitive capitaliste comme un invariant universel s’appliquant diachroniquement et synchroniquement à toutes les sociétés humaines, y compris les sociétés pratiquant le potlatch … La science laisse le pas à la narration exclusiviste. Vous serez sans doute ravis d’apprendre que Tirole et d’autres de son genre travaillent aujourd’hui à un rapport pour l’actuel président … Bref, de mal en pis.

2 ) Voir la Note 11 de mon essai sur le système de santé public dans http://rivincitasociale.altervista.org/la-sanita-tra-tagli-e-corruzione-una-vittima-eccellente-del-federalismo-fiscale/ Voir également les textes sur le Covid-19 dans ce même site.

Comments are closed.