Le PS aurait réussi son pari si les Françaises et les Français n’avaient pas éventé le piège. Le projet du PS actuel est simple comme le blairisme : changer la donne à gauche pour enterrer définitivement Marx et Jaurès, tout autant que la division gauche-droite issue de la Révolution française (1) Effacer les classes et le conflit de classe voilà bien le signe de tous les renégats.

Pendant ce temps, la logique des réformes, induites par la public policy néolibérale, détruit implacablement la base industrielle et ouvrière ainsi que les classes moyennes, y compris celles appartenant à la fonction publique centrale et locale. On transforme ainsi, en l’éliminant, le socle sociologique de la gauche qui se trouve alors abandonnée dans les mains du FN, pendant que le PS tente besogneusement de prévenir toute alternative de gauche selon sa vielle habitude. Mélenchon joue donc son rôle qui est de diluer le PCF – aujourd’hui méconnaissable par son philosémitisme nietzschéen et kriegélien – dans un conteneur plus grand s’inspirant de Spinelli avec Tsipras, ce qui est un comble ! Bien entendu, Mélenchon n’est pas crédible. Il reste que la vraie gauche n’est plus représentée. C’est donc tout naturellement le FN qui profite de cette tentative antirépublicaine de prévenir toute réelle distinction politique entre la droite et la gauche.

En reniant son discours du Bourget, le Président Hollande s’est fait l’apôtre de la « politique de l’offre ». C’est une pure ineptie du point de vue théorique tel que le prouvent mes démonstrations scientifiques à date irréfutées, par exemple mon Livre III et mon Précis d’économie politique marxiste (2). Néanmoins, c’est surtout un choix logique dans le cadre idéologique de ce PS-là, pour qui même Jaurès, avec sa préférence pour la propriété collective des moyens de production, est devenu encombrant. (Les « chiens de garde » comme Léon Blum, lequel se flattait de l’avoir été après la mort de Jaurès, ne suffisent plus …)

Il a justement été remarqué que : « Avec un Front de gauche à 6,6 % et une liste Nouvelle Donne qui atteint les 3,1 %, le total gauche s’avère famélique, qui plafonne à 33,1 %. ». A moins d’un sursaut, ce sera-là un tournant historique pour le PS, car la politique de l’offre produit bien ses résultats escomptés.

Je fais modestement remarquer que déjà dans mon Tous ensemble ma thèse principale en faveur de la demande sociale visait aussi un but électoral précis, à savoir modifier en profondeur la composition sociologique de la République en faveur d’un modèle alternatif reposant sur la RTT – dans le cadre d’une nouvelle anti-dumping respectant la mobilité qualitative globale  du capital – , sur la base de la préservation des entreprises publiques offrant des services publics, et sur la base de la généralisation des coopératives – agricoles, productives et commerciales – soutenues par le crédit public – de préférence un Fonds ouvrier et un Fonds de productivité. « L’heure de Carmaux est venue !» m’écriais-je.

Du temps de la gauche plurielle, la France était encore électoralement divisée en deux parties plus ou moins égales sur des bases sociologiques précises mais en mutation. Il fallait œuvrer en faveur du progrès social et de l’émancipation générale en changeant ces bases sociologiques en profondeur. Avec sa « politique de l’offre » insensée et autodestructive, le Président  Hollande fait comme Blair, exactement le contraire de ce que la gauche devrait faire. Mais il le fait systématiquement comme il se doit, en détruisant les bases théoriques et culturelles de son appréhension autonome du monde. La gauche prendra acte, quoiqu’elle soit un peu plus lente à réagir par respect pour ses propres idéaux qu’elle ne peut se résoudre à croire qu’on lui ait tout à fait trahis en agitant toujours le drapeau du socialisme.

Comme au lendemain des municipales, on peut donc s’attendre au même entêtement du Président et de ce PS-là à poursuivre l’austérité induite par la politique de l’offre. Quitte à préparer l’alternance par le FN …

Tout ceci est pitoyable. Cette fausse représentation étant, bien entendu, l’effet d’une intolérable surreprésentation des mêmes partout, en dépit de la loi des grands nombres.

Paul De Marco, SGF, le 26 mai 2014.

1)                Voir ma dénonciation de cette dérive dans Tous ensemble où il est déjà question de la réhabilitation de Seymour Lipset par certaines factions du PS. Décidément, ce parti doit changer de nom car il n’a plus rien de socialiste ni de français. (il suffit d’utiliser le nom « Lipset » dans la fonction « rechercher ».)

2)                Voir la section Livres-Books de mon site www.la-commune-paralcet.com

Voir aussi :

a)     Européennes : la gauche laminée, le PS au plus bas. Le Monde.fr | 25.05.2014 à 20h39 • Mis à jour le 26.05.2014 à 08h16 | Par David Revault d’Allonnes . http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/25/la-gauche-laminee-le-ps-au-plus-bas_4425562_823448.html

b)    Européennes: l’austérité et les promesses trahies provoquent une grave crise politique en France

c)     Européennes Sébastien Crépel Lundi, 26 Mai, 2014 http://www.humanite.fr/article-sans-titre-535743

 

Voir également l’Appel dans http://rivincitasociale.altervista.org/

  1. moving interstate ha detto:

    Someone essentially help to make significantly articles I would state.
    This is the first time I frequented your web page and thus far?
    I surprised with the research you made to make this particular
    post amazing. Fantastic task!