Commenti disabilitati su Pouvoir d’achat, mobilité, budget mal ficelé et volonté de rattacher les nouveaux serfs à la glèbe. 27-11-2018

(Léo Ferré, Madame la misère :  https://www.youtube.com/watch?v=izJCB1-aulc )

En fait :

A ) Outre les quelque  90 milliards d’euros d’exonérations diverses aux entreprises sans contrepartie pour les travailleurs, la Présidence actuelle dilapide 40 milliards d’euros pour le basculement de l’inutile et nuisible CICE. Ceci après avoir supprimé l’impôt sur la fortune dont le seuil d’entrée était de 1.3 million (2011). « En 2014, l’ISF rapporte 5,3 milliards d’euros.» (1) On a récemment rappelé que le 1 % plus riche verra sa fortune augmenter de 6 % en 2019 alors que le 0.4% plus riche accroîtra son pouvoir d’achat de 28.300 Euros. » (2) Le gouvernement a donc besoin de 4 à 5 milliards pour boucler son budget mal-ficelé et pro-riches et le présenter à la Commission européenne sans devoir encourir une éventuelle pénalité de 0.2% à 0.5 % pour contravention au Fiscal Compact – à l’instar de l’Italie. En réalité, ce tour de passe passe budgétaire, accompli sur le dos des citoyens-travailleurs, ne suffira même pas du fait du ralentissement économique général et de la guerre des tarifs. Ces évènements récents ne sont pas contrés par la baisse relative du prix du pétrole etc.

B ) Dans un pays aujourd’hui méconnaissable où « Un Français sur 3 renonce à des soins pour raisons financières » (3) alors que le recul de l’âge de la retraite augmente le nombre d’années vécues en moins bonne santé pour les séniors, le pouvoir d’achat selon l’INSEE  n’inclut pas le salaire différé – cotisations sociales etc. – ni le fait que 50 % des travailleurs touchent trop peu pour payer l’impôt sur le revenu, ce qui se traduit pas des lacunes criantes dans l‘accès aux  infrastructures et aux services publics payés par la fiscalité générale.

Ajouter à cela ce que dit  Philippe Herlin dans son livre « Pouvoir d’achat : le grand mensonge » (Ed. Eyrolles, 2018), à savoir que l’INSEE évalue le  logement en équivalent loyer à 6 % du panier de consommation !!! (Le coût moyen au mètre carré est à plus de 9000 euros à Paris.) Celles et ceux qui lisent l’anglais pourront également consulter ce site : http://www.shadowstats.com/ .

Le vrai pouvoir d’achat qui permettrait de ne plus craindre les lendemains reposait jadis et devrait de nouveau reposer sur le « revenu global net » des ménages. Ce dernier, outre le salaire individuel, doit inclure le « salaire différé » (retraite, assurance-chômage etc. ) ainsi que la portion revenant aux ménages sous la forme de l’accès universel garanti aux infrastructures et services publics. Il est évident que plus la part socialisée du « revenu global net » des ménages sera importante, plus le salaire individuel permettra de satisfaire les autres besoins. C’est cette logique vertueuse d’assurance sociale établie comme droit citoyen qui est mise en cause avec les privatisations et avec le démantèlement de l’Etat social voulu par nos Constitutions nées de la Résistance.

Or, la définition actuelle de l’anti-dumping de l’OMC exclut toute référence aux droits sociaux des travailleurs ainsi qu’aux critères environnementaux minimum, créant ainsi une compétition globale en faveur du moins disant en matière de salaire individuel et de sécurité au travail. Cette définition crée de tels déséquilibres que les USA eux-mêmes, jadis champions de la soi-disant « interdépendance asymétrique », n’y croient plus, ce qui explique le déclenchement de la guerre des tarifs pas Trump.

Les dirigeants actuels,  normalement formés comme citoyens dans des grandes écoles républicaines, qui n’opèrent d’ailleurs plus vraiment comme telles vu la surreprésentation grotesque de quelques-uns prêts à troquer H. Poincaré pour un Bachelier ou un Tirole, méprisent le peuple et n’ont plus aucune idée ni de leurs droits constitutionnels – revus par JP Morgan et associés – ni de leurs conditions de vie.  J’en veux pour preuve ceux qui pensent que la colère citoyenne qui s’exprime aujourd’hui pacifiquement dans la rue ne serait due qu’à un défaut de communication. Ceux-là, du haut de leur tour d’ivoire, souffrent d’une grave dissonance cognitive et ont tendance à substituer leurs perceptions de classe à la réalité de la vie vécue. (4) A tel point que leur nudging en matière de communication manque la cible !

C ) La narration verte trilatéraliste et Club de Rome – c.à.d., « ending the rising expectations of the masses of citizens », and back to « the deference to (self-conferred ) Authority » avec leurs  « flux de communication autorisés » – ne tient même pas compte de l’empreinte écologique d’épigones comme Nicolas Hulot – sans doute plus grande que celle de Al Gore …. On prend les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages … Les Gilets Jaunes ont bien dit : « On nous parle de fin du monde alors que nous n’arrivons pas à la fin du mois ». (5)

En ce qui concerne la mobilité, la logique est clairement celle de la privatisation qui ne tient même pas compte des interrelations organiques entre les différends moyens de mobilité. La logique européenne impose une séparation étanche des industries du transport – route, chemin-de-fer, navire et avion – excluant ainsi une gestion planifiée rationnelle du territoire ainsi que toutes les possibles synergies qui pourraient découler de cette planification – ex. ferroutage et camions. De plus, la logique européenne, traduite en législation nationale, favorise la concurrence privée dans chacune de ces industries, y compris la SNCF, ce qui fatalement se fait au détriment des services, surtout sur les lignes moins achalandées et dans les régions périphériques. (6) Les citoyens usagers deviennent de simples clients dignes d’attention s’ils sont monétairement solvables.

S’ajoute aujourd’hui une volonté pathologique – antilibérale dans le sens classique « Laissez passer »  – donc néo-nietzschéenne, qui substitue la vision statistique de servi in camera attitrés, au pouvoir d’achat réel des gens. Il y a une volonté de paupériser les gens, qui ne sont plus considérés comme des citoyens, et de les rattacher à la glèbe. Il s’agit-là de leur post-modernisme néo-nietzschéen … Les conditions matérielles de l’existence étant primordiales, c’est bien cette atteinte à la dignité et à la liberté de choix des citoyennes et des citoyens qui explique la sourde colère qui s’exprime de nouveau aujourd’hui en France.

Etant de passage au Café du Croissant (Paris) le 31 juillet 2018 pour la commémoration de la mort de Jean Jaurès – un authentique démocrate socialiste qui n’hésitait pas à défendre Robespierre contre ses détracteurs et à affirmer que Marx avait scientifiquement raison pour ce qui est de la critique de l’économie politique – survint une dame militante qui distribua un tract (7). Il dénonçait justement ce retour à une nouvelle servitude. Je dénonce moi-même depuis des années cette volonté philosémite nietzschéenne des supposées élites d’imposer par la ruse et la force un « retour vers une société de la nouvelle domesticité et du nouvel esclavage ». (8)

Par exemple, on crée artificiellement des servitudes comme le covoiturage en milieu urbain en le finançant avec de l’argent public alors que l’on pourrait aisément financer des autobus électriques -ou mieux encore à air comprimé plus adjuvant – supplémentaires, plus petits et plus nombreux. Ils seraient gérés par une société publique optimisant la flexibilité qu’ils procureraient surtout en dehors des heures de pointe grâce à un algorithme qui maximiserait les parcours – montées et descentes des usagers – via le téléphone portable. Bien entendu, il faudrait tenir compte de l’industrie des taxis. Bref, il faut plus de mobilité mais organisée de manière rationnelle. La technologie moderne le permet. Ceci vaut dans tous les autres domaines en particulier en ce qui concerne la consommation de qualité, et ainsi de suite. Bref, le pouvoir d’achat … La « décroissance » est un catéchisme culpabilisant destiné aux masses.

Assez de tous ces rabat-joie ! Le monde n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui. Il convient désormais de mieux redistribuer les richesses ! Seulement ainsi pourra-t-on réconcilier l’Homme et la Nature dans une Société harmonieuse.

Votre,

Paul De Marco

Notes

1 ) Voir  https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_de_solidarit%C3%A9_sur_la_fortune

2 ) Voir « Francia. Movilización de los chalecos amarillos »

Lo que está en juego en esta movilización popular,  Léon Cremieux

Viento Sur 27-11-2018  http://www.rebelion.org/noticia.php?id=249498

Citation :  «Gracias a las reformas fiscales del gobierno, a la supresión del ISF (impuesto sobre las fortunas), la reducción del impuesto sobre las rentas del capital, el 1% de los más ricos verán incrementar sus fortunas en un 6% en 2019, y el 0,4% de los más ricos incrementarán su poder de compra en 28.300€. Al mismo tiempo, el 20% de los menos ricos, con las reforma de los subsidios para vivienda y la reducción de las pensiones, verán reducirse sus ingresos sin ver incrementadas las prestaciones sociales al mismo tiempo que los precios siguen incrementándose. »

3 ) Voir https://saveurs-et-sante.com/sante/2648347-un-francais-trois-renonce-a-soins-raisons-financieres

Voir aussi: « Le gouvernement serre à nouveau la ceinture de la Sécu, exigeant 3,8 milliards d’économies en 2019 » Par latribune.fr  |  25/09/2018, 9:21  |  434  mots https://www.latribune.fr/economie/france/budget-le-gouvernement-serre-a-nouveau-la-ceinture-de-la-secu-exigeant-3-8-milliards-d-economies-en-2019-791531.html

Avec la RTT la « gauche plurielle » avait quasiment éliminé le Trou de la Sécu. Il restait environ 4 milliards d’euros de déficit qui auraient disparus en 6 mois. Ceci fut accompli en universalisant et en élargissant les services d’accès universel. Aujourd’hui la Sécu affiche un excédent qui provient d’une série de coupures brutales dans l’Assurance maladie : elles furent de 3,4 milliards en 2016, 4,05 en 2017, 4,2 en 2018 et 3,8 en 2019 – pour un total de 11,65 jusqu’en 2018 et de 15,45 en 2019 !!!

Des millions de citoyens renoncent donc aux soins ! Et les files, s’allongent …

4 ) Voir « Inégalités : Stiglitz plaide pour une autre approche » Par Grégoire Normand  |  27/11/2018, 4:00  |  1106  mots https://www.latribune.fr/economie/international/inegalites-stiglitz-plaide-pour-une-autre-approche-798720.html. Les hauts et bas clergés, ou servi in camera, font imperturbablement leur besogne usuelle. En attendant le salaire différé est raboté et la « no tax area » pour petits salaires s’élargit – plus de 50 % des travailleurs ne paient plus l’impôt sur le revenu en France car ils gagent trop peu. Le panier de consommation de l’INSEE n’en tient pas compte. De surcroît, le logement y est évalué à 8 % selon Philippe Herlin. Ce qui permet de faire la morale aux travailleurs et aux citoyens.

Voyez plutôt : « (…) le professeur d’économie Marc Ferracci à l’université Paris 2 Assas (qui) expliquait que “pour réconcilier les citoyens avec l’État, il faut produire de l’information claire, fiable, transparente et indépendante.” »

Ce n’est plus le Pont sur la rivière Kwai – « Keep them busy » – mais les jappements de nouveaux garde-chiourmes du genre : « What we got here is a failure to communicate .» Tant pis pour les Conventions de Genève et pour les droits minimum du monde du travail, même selon le monarchique OIT … (Voir : https://www.youtube.com/watch?v=452XjnaHr1A ) Il semblerait que l’Histoire se répète en bégayant …

5 ) Pour ce qui est de l’écologie capitaliste, je renvoie à mon « Défi aux écologistes » (dans la section « Commentaires d’actualité » de mon vieux site jurassique www.la-commune-paraclet.com . Le concept d’écomarxisme est exposé dans l’« Introduction » et l’« Annexe » de mon Livre-Book III intitulé « Keynésianisme, Marxisme, Stabilité Economique et Croissance » (2005) librement accessible dans la section Livres-Books du même vénérable site. La section comprend mon Tous ensemble. On jettera aussi un coup d’œil à la Catégorie « Ecomarxismo » du site http://rivincitasociale.altervista.org . Pour ce qui est de l’acidification des océans et de l’impact du permafrost non inclus dans le modèle bidon du GIEC, je renvoie en particulier à :  http://rivincitasociale.altervista.org/acidification-des-oceans-et-changement-climatique-9-nov-2017/

6 ) Voir dans la Catégorie « Economia » : http://rivincitasociale.altervista.org/mobilita-trasporti-cattive-strade-privatizzazioni-giungo-2018/

7 ) Voir la reproduction du tract plus bas. Le message reste d’actualité.

8 ) Voir par exemple mon Pour Marx, contre le nihilisme (2002) section Livres-Books de www.la-commune-paraclet.com . je renvoie aussi à mon Appel dans http://rivincitasociale.altervista.org/avant-propos-2/ . En effet, sans une nouvelle définition de l’anti-dumping appuyant une nouvelle RTT et sans recours au crédit public, il n’existe aucune réelle sortie, ni de cette crise, ni du carcan du Fiscal Compact. Pour ce qui est du crédit public voir

http://rivincitasociale.altervista.org/private-or-public-central-banks-to-defeat-speculative-and-economic-attacks-september-21-2018/

VOICI LA REPRODUCTION DU TRACT :

 

 

Comments are closed.