Commenti disabilitati su France, Chili : ou comment le peuple vomit la politique néolibérale monétariste et son état d’urgence permanent. 20 octobre 2019

Victor Jara Concierto Víctor Jara en Perú – 17 de Julio de 1973 (Recital Completo) https://www.youtube.com/watch?v=UhXBrp3oAIM

Mikis Theodorakis & Pablo Neruda – 1980 – Canto General  https://www.youtube.com/watch?v=mMp5PF7jems&t=303s

(Mise à jour 22 octobre 2019 : La lutte du peuple chilien est aussi la nôtre !

Au Chili comme en France, en Italie et ailleurs les dirigeants transversalement socio-libéristes, qui ne sont plus ni libéraux ni démocrates, ont perdu toute légitimité. Le peuple chilien se sent trahi par tous ces politiciens de la Concertación qui ont maintenu la constitution militaire avec quelques minimes retouches et qui, dans leur délire de privatisation et de dérèglementation, sont allés jusqu’à privatiser l’eau, la santé, l’éducation, et les retraites.

C’est pourquoi les forces vives du pays, syndicats, étudiants, retraités, citoyens de bonne volonté veulent une Assemblée constituante, ce qui revient à rejeter l’exclusivisme inégalitaire pour rendre au peuple sa voix et sa souveraineté.

Voir : 1 )  Asamblea Constituyente para un Nuevo Chile in http://piensachile.com/2019/10/asamblea-constituyente-para-un-nuevo-chile/ ; 2 ) Sindicato N°1 de la Minera Escondida vota la Huelga in http://piensachile.com/2019/10/sindicato-n1-de-la-minera-escondida-vota-la-huelga/ )

xxx

La régression civilisationnelle néolibérale monétariste a atteint ses limites et touche désormais à la fin de son cycle historique destructeur. Les politiques monétaristes néolibérales élaborées à l’Université de Chicago et ailleurs ont d’abord été mises en œuvre avec l’aide des Chicago Boys au Chili sous le régime dictatorial de Pinochet. Le général fasciste est arrivé au pouvoir après le renversement violent et l’assassinat, le 11 septembre 1973, du premier président socialiste élu démocratiquement, Salvador Allende. Le coup d’État de Pinochet a été organisé par le camp impérialiste réactionnaire israélo-américain sous la direction de Kissinger et de la CIA. La répression déclenchée par le régime militaire de Pinochet fut l’une des plus brutales de l’Histoire. (Voir « dictature de Pinochet 1973-1990 » dans  https://fr.wikipedia.org/wiki/Chili#Dictature_de_Pinochet ). Pire encore, Pinochet, son régime et ses tuteurs étrangers le justifiaient ouvertement l’instauration de la dictature militaire comme un moyen de sauver « la Civilisation» du Socialisme, en l’occurrence ici le socialisme chilien démocratiquement élu.

J’ai longtemps soutenu que le fascisme – jusqu’en 1938 – et le nazisme – jusqu’en 1933 – avaient un caractère spécifiquement philo-sémite nietzschéen. J’ai souligné le fait que ce caractère exclusivement régressif philo-sémite et maintenant philo-sioniste nietzschéen constitue le secret honteux du fascisme. Il est à la base de la trahison d’hier et d’aujourd’hui de la plupart des partis et groupes socio-démocrates. Cette occultation analytique et politique ouvre la voie à sa renaissance actuelle, sous une forme de moins en moins « douce ». (1) L’Italie est déjà transformée en un État corrompu mafieux-policier qui ne se soucie guère de la plus minime apparence de justice, comme le montre mon propre cas – voir mes plaintes sur la page d’accueil de ce même site, par exemple en français ici http://rivincitasociale.altervista.org/lettera-aperta-al-consiglio-superiore-della-magistratura-sulla-violazione-del-mio-domicilio-lalterazione-del-mio-cibo-delle-mie-bevande-gli-atti-intimidatori-chiaro-stampo-poliziesco-mafioso/ .

L’Italie pèse 17% du PIB de l’Union européenne par comparaison au  2% de la Grèce. Ainsi, comme dans les années 1920 et 1930, l’Italie s’est « une fois encore » reconvertie en laboratoire principal de la réaction philo-sémite nietzschéenne, comme en témoignent les lois répressives, liberticides et fascistoïdes contre les travailleurs et l’émigration adoptées par l’ancien gouvernement Lega-M5S. et connu sous le nom de  Legge Salvini I et Salvini bis. L’état d’urgence est devenu permanent en France. Au Chili, il est probable que la situation sera la même: tout d’abord, il sera présenté comme une mesure d’urgence temporaire, puis il sera renouvelée pour finalement être rendu permanent.

La politique publique néolibérale et monétariste complétée par l’hégémonie de la finance spéculative a maintenant atteint la fin de son cycle. (2) Même le Green New Deal régressif visant à imposer davantage de mesures de désincitation aux travailleurs et aux citoyens ne modifiera pas cet état de choses; en effet, la finance spéculative verte ajoutera seulement de la spéculation à la spéculation (3).

De ce fait, pour les néolibéraux et les monétaristes, il n’y a pas d’autre issue que la dictature ouverte ou masquée. Ceci explique pourquoi ils entendent pousser plus avant leurs attaques contre les droits sociaux fondamentaux, notamment contre  le « revenu global net » des ménages, même si deux de ses trois composantes, à savoir « le salaire différé » – les pensions publiques et l’assurance-chômage – et les impôts sur le salaire brut – nécessaires pour payer pour les infrastructures publiques – ont presque disparu pour la majorité des travailleurs et des employés. Dans le même temps, le salaire net capitaliste individuel a été soumis à une déflation salariale accrue par le biais de programmes d’austérité et de la définition actuelle de l’antidumping sanctuarisée dans les accords de libre-échange et à l’OMC. (4)

Nous avons atteint le point où une légère augmentation du prix de l’essence – voir les Gilets jaunes en France depuis novembre 2018 – ou des tickets de transports en commun – voir « Cile: rapporto da Santiago, alle 2 del mattino, sabato 19 ottobre » di Sinistra Guevarista del Cile http://contropiano.org/news/internazionale-news/2019/10/20/cile-rapporto-da-santiago-alle-2-del-mattino-sabato-19-ottobre-0119893 – a pour effet de créer un tel trou dans les budgets des ménages qu’elle en devient insupportable.

La confusion bourgeoise entre le pouvoir d’achat – un indice de Fisherien forgé pour jauger l’inflation – au singulier !!! – et le niveau de vie n’aide en rien. (5) De même, le PIB qui sert pour définir le soi-disant sentier de consolidation fiscale budgétaire (6), adapté aux politiques de réduction de la dette de type Chicago Boys, est devenu un outil pseudo-économique obscurantiste. En particulier parce que les services sociaux ne sont pas comptabilisés dans le PIB ; en effet, en tant que services, ils n’ont pas de « prix de marché »! D’où l’absurdité selon laquelle des services publics moins coûteux sont calculés dans la définition de la dette publique qui oriente les politiques d’austérité alors que des services privatisés plus coûteux ne le sont pas, mais sont calculés comme une contribution à la croissance du PIB. Ainsi, les soins de santé publics et universellement accessibles représentaient environ 9% du PIB en Europe dans les années 1970, alors que la part de la médecine privée était encore marginale. Cependant, le système de santé privé coûtait alors plus de 15% du PIB aux États-Unis, laissant 50 millions de citoyens sans aucune couverture. La Obama-Care a été assujettie à Big Pharma et aux grandes compagnies d’assurance privées de sorte que le système coûte encore plus cher aujourd’hui, tout en laissant plus de 30 millions de citoyens sans couverture. C’est une absurdité évidente, absurdité fasciste néolibérale-monétariste. Ainsi en France comme en Italie plus de 10 millions de citoyens renoncent aux soins ! Le même raisonnement s’applique aux régimes de retraite publics par rapport aux régimes de retraite privés. Le grand maître de tous les néolibéraux monétaristes, le juif autrichien fasciste von Mises, conseiller du chancelier autrichien fasciste avant de devoir fuir du fait de l’Anschluss, un homme qui n’a jamais changé sa sale idéologie eugéniste et exclusiviste, a même pu écrire que les hôpitaux publics créaient la maladie qui autrement ne serait qu’une question de volonté et, je suppose, d’accès à la médecine privée. Voir la Note 11 dans http://rivincitasociale.altervista.org/la-sanita-tra-tagli-e-corruzione-una-vittima-eccellente-del-federalismo-fiscale/ )

Comme je l’ai souligné à maintes reprises l’objectif des néolibéraux monétaristes philo-sémites et maintenant philo-sionistes nietzschéens, est de forcer la société à effectuer  « retour vers une nouvelle domesticité et un nouvel esclavage ». Ils ont presque gagné en Occident, où ils ont semé la peur – le false flag du 9/11 en particulier et ses séquelles (7) – afin de mettre en œuvre leurs nouvelles croisades impérialistes fondées sur la Doctrine de la Guerre Préventive, accompagnée de leur Patriot Act liberticide et de leur coûteuse et tyrannique Homeland Security. Cette régression exclusiviste a-démocratique a été conçue dans l’espoir de subjuguer les citoyens alors qu’ils étaient forcés de régresser en termes socio-économiques, culturels et civilisationnels. C’est bien d’une lutte pour la civilisation humaine qu’il s’agit! La réponse du peuple est toujours la même, c’est celle de Thomas Paine à Ed. Burke, c’est celle de la Résistance au nazi-fascisme, inscrite dans nos Constitutions démocratiques égalitaires ainsi que dans la Déclaration universelle des droits fondamentaux, individuels et sociaux de 1948.

Tous les peuples devraient s’unir pour revenir à un État social avancé, capable de mettre en œuvre une réduction générale de la semaine de travail et une nouvelle définition de l’antidumping capable de protéger les trois composantes du « revenu global net » des ménages.

L’UE devrait suspendre sine die tous ses accords commerciaux et autres avec le Chili jusqu’à ce que la démocratie soit pleinement rétablie.

Paul De Marco, ancien professeur de Relations Internationales – Economie Politique Internationale.

Notes :

1) Voir la section Fascisme-Racisme-Exclusivisme dans mon ancien site jurassique www.la-commune-paraclet.com ainsi que mes essais sur Nietzsche et sur Heidegger dans la section Livres-Livres du même site. Voir également l’attitude violente de Max Shachtman à l’égard des bolcheviks et de Trotsky lorsque ce dernier a refusé de condamner la politique étrangère de l’URSS (in www.marxists.org ).

2) Ce cycle avait commencé avec la contre-révolution mise en place par Volcker-Reagan en 1979-1981. Cette manie de privatisation-dérèglementation a atteint son apogée avec l’abrogation du Glass Steagall Act en 1999. La crise économique et financière durable qui a débuté en 2007-2008 est la pire crise capitaliste depuis la Grande Dépression des Années Trente. Voir par exemple: « Les conséquences socio-économiques de MM. Volcker, Reagan et Cie», «Credit without collateral », « The Treasury and the FED » and « The Fed Dilemma » dans la section Économie politique internationale de www.la-commune-paraclet.com .

3) Sur le récit vert obscurantiste et asocial voir la section Ecomarxismo de http://rivincitasociale.altervista.org . Mes principales critiques mises à jour sont exposées dans un essai en italien et en anglais, voir: http://rivincitasociale.altervista.org/planet-b-is-for-those-who-can-afford-it-chapeau-bas-to-the-young-comrades-of-osa-opposizione-studentesca-dalternativa-october-3-11-2019/

4 ) See the Appel dans  http://rivincitasociale.altervista.org/avant-propos-2/

5 ) See http://rivincitasociale.altervista.org/pouvoir-dachat-niveau-de-vie-temps-de-travail-socialement-necessaire-et-revenu-global-net-des-menages-2-31-dec-2018/

6 ) See http://rivincitasociale.altervista.org/private-or-public-central-banks-to-defeat-speculative-and-economic-attacks-september-21-2018/

7 ) See http://rivincitasociale.altervista.org/911-exclusivist-crimes-that-specifically-led-to-israeli-official-apartheid-sept-10-2019/

Comments are closed.